Envoi de mail ne fonctionne pas

Bonjour , j ai un soucis pour l envoi des mails , j ai paramétré l envoi SMTP , quand je teste la connexion ca me dit ok mais quand j envoi un mail il reste toujours au statut Envoi .
Merci pour votre aide
Cordialement ,
Benoît

Bonjour,

quelle boite email ?
c’est fonctionnel depuis plus d’un an de mon côté avec gmail (pro)

il y a la sécurité à paramétrer.
je l’ai fait pour un utilisateur (le mien), faut que je me replonge dedans pour un utilisateur

Merci pour vote retour , le paramétrage se fait avec on adresse pro et les paramètres de notre serveur exchange

D’acc. Inutile que je détaille sur la sécurité de google.

Donc dans le profil utilisateur, de mon côté j’ai :
Type serveur : SMTP
Hôte : smtp.gmail.com
SSL/STARTTLS : STARTTLS
Port : 587
Nom utilisé pour l’envoie : ***
Adresse email utilisée pour l’envoi : *** @ *** .com
identifiant : *** @*** .com

colonne de droite :
c’est associé à un utilisateur, la case « valide » est coché.

pensez à regarder les email envoyés et pas seulement attendre de recevoir l’email (il peut être dans les spam ou bloqué).

sur google, il y a un mot de passe « d’application », c’est à dire que le mot de passe n’est pas celui utilisé pour se connecter au serveur mail. Donc à voir pour exchange, s’il y a se genre de sécurité.

peut-être qu’il y a une règle du côté serveur pour limiter l’accès extérieur.
Il y a des tests à faire sur un client standard avant d’essayer via Axelor qui ne donne pas de log.

autre idée, sur google, chercher quelle est l’url de routage pour exchange (moi j’utilise smtp.gmail.com via gmail) pas forcement le cas de exchange, et le bon port à utiliser.
mot clé que je propose : « exchange route email specific domain »

Bon courage

Merci pour votre aide , le mail reste sur le statut en cours .
Mon paramétrage SMTP est bon , pas d url de routage , directement l adresse du serveur exchange

firewall du serveur ?
tentez un autre compte/serveur (orange gmail …) ?
la version de cet Axelor ? (bug à reporter ?)
Vous n’avez aucun msg d’erreur ?

Non je comprend pas. Je vais essayer sur une installation locale

first check if it is working regardless of axelor?

en local ca marche …
je vais regarder ce qui marche pas
merci pour votre aide

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a également une case à activer sur l’app Base :

Cette case permet de déclencher la création des emails dans l’outil sans pour autant les envoyer. Cela permet de manipuler sur un serveur de recette sans risque d’impacter ses clients, fournisseurs…

Par ailleurs, il est désormais possible de tester un modèle d’email sans jouer les process. Sur un modèle il y a un bouton « Test template » qui permet ensuite de sélectionner un enregistrement pour générer un email.

Cordialement

1 « J'aime »

Merci pour votre aide , Activer l’envoi d email est bien actif . Je pense que c est un soucis de mon serveur ou est installé votre application .

In your email account setup, is the username different from the email address?

Check your Axelor logs, to see if there are attempts to connect to your mail server. See if attempts fail with a 501 error.

There is a bug in axelor in the way it handles sending emails. It sends the username as the « mail from » address. When using a public service (such as GMail) this is ok becuase the username is the email address. But in other mails servers the email addres and the username can be different. The username is used to authenticate, the email address psecifies the sender (« mail from » field in SMTP).

In the case of MS Exchange, the username can be specified in ether of the following two forms:

  • domain\user
  • user@fqdn

The first form is not a valid email address and will be rejected as a « mail from » address by all mail servers (including MS Exchange). The second, though it has a valid email address format, is not necessarily a valid email address (domain must be registered in public DNS and have MX records). Mail servers may reject it if it does not seem to be valid email (e.g. user@company.local is not valid)

See SMTP email send problem