Impossible de réaliser un paiement client

Bonjour,
Tout est dans le titre, je ne peux pas enregistrer de paiement client pour le motif: « Attention ! : Erreur : Veuillez configurer un journal pour la société XXX Solutions et le mode de paiement Enc. Virement »

Je vous mets un screenshot.

J’ai bel et bien configuré les séquences ainsi que les journaux comme le montre le second screen. Mais là je sèche désormais :frowning:

Une idée ?

Merci de m’avoir lu !


Bonjour @steph,

Assurez-vous que votre Société comporte bien un compte bancaire, mais cela en général on oublie pas.

Ensuite, cliquer sur le bouton Config Des Comptes

Via le panel Comptabilité, assurez-vous que le paramétrage des Comptes comptables est correct.

Via le panel Journaux, assurez-vous que le paramétrage des Journaux est correct.

Cordialement,

Merci à vous pour votre réponse, malheureusement j’ai « visiblement » tout de bien configuré (sur exactement le même format que vous) et ça ne fonctionne tjs pas…

Bonjour @steph,
En regardant plus précisément, j’ai reproduit exactement votre erreur en invalidant le Journal du Code interbancaire concerné.
Avez-vous les Codes interbancaires / Modes de paiement correctement rattachés au RIB et correctement déclarés
Comptabilité > Configuration > Comptabilisation / Rapprochements bancaires > Codes interbancaires / Modes de paiement

les comptes comptables en questions doivent être lettrables

Bonjour @PakMax meeci beaucoup pour votre aide précieuse.
Très très bizarre, je n’ai rien dans le menu sous « comptabilisation/rapprochement bancaires »

Qu’en pensez-vous ? Y aurait t-il une partie du module à activer ?

Bonjour,

Comme indiqué dans le message, il s’agit d’une configuration manquante sur le mode de paiement.

Sur chaque mode de paiement, il est nécessaire de renseigner par société et par compte bancaire le journal à utiliser pour l’enregistrement des écritures de paiement.

Cette table est également utilisée dans le cas du rapprochement automatique, en association avec les codes interbancaires, pour déterminer les opérations à comptabiliser.

Cordialement

Bonjour à tous,
J’ai fini par trouver. C’est @gdu-axelor qui m’a mis sur la voie avec la configuration de chaque modes de paiement.
En fait il y a des configuration assez redondantes dans Axelor et moi j’avais simplement configuré les comptes comptables des méthodes d’encaissement et décaissement alors qu’il fallait en plus aller sur chaque modes de paiements afin d’y ajouter le RIB de la boite et remettre une fois de plus les comptes comptables. Voici une capture si ça peut aider de futurs néophytes comme moi.

Bonne journée à tous et merci à @PakMax pour son aide également (bien que je ne comprenne tjs pas pourquoi je n’ai pas le menu « codes interbancaires » ^^.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.