Installation Axelor 6.1.2 sous debian 11

Bonjour à tous.
Je souhaiterais savoir s’il y a des utilisateurs de la version 6.1.2 d’axelor sous debian 11car je rencontre des soucis à l’installation.
Pour ma part, voici les versions des logiciels installés sont :
Debian 11.1 pour l’OS
Tomcat 9.5
Openjdk-11-jdk
Postgresql 13
Axelor 6.1.2
Le déploiement de l’appli axelor au démarrage de tomcat echoue. L’échec à lieu avant la connexion à la bdd postgresql.

Au passage, pouvez vous m’indiquer les différences fonctionnelles majeures entre les versions 5.x et 6 x de Axelor.

Merci pour votre contribution.

Bonjour, Essayez avec postgressql 12

Bonjour,
De mémoire il faut également downgrader OpenJDK en version 8.
Sincèrement

Hello,

For postgres-13, make sure you have the postgresql-42.x.xx.jar driver
Example: …/webapps/[NomAppli]/WEB-INF/lib/postgresql-42.2.19.jar
Otherwise, please provide us with the part of the log relating to the error encountered.

Regards

Bonjour,

Pour ma part, j’ai installé :

  • Axelor 6.1.2,
  • Postgresql 12 (suite aux différents commentaires sur la V13),
  • Tomcat 9.0.26,
  • OpenJDK8,
    sur une Debian 11,

et cela tourne plutôt bien !

Bonjour PYG, merci pour cette information. Ma configuration est assez proche si ce n’est le OpenJDK puisque j’ai installé la version 11. Je teste votre configuration dans la foulée et je reviens vers vous.

Rebonjour PYG,

Je vous remercie car cela fonctionne à présent avec Debian 10 (problème de freeze de Debian 11 en machine virtuelle VMware).

Pour tous les contributeurs, voici ma configuration fonctionnelle :
OS : Debian 10
Postgresql 11.5,
OpenJDK8,
Tomcat 9.0.55
Axelor 6.1.2,

Pour les membres Axelor, j’aurai deux questions svp :
Je pensais que les version 6.x.x de Axelor-open-suite étaient compatibles avec OpenJDK11, ce n’est pas le cas ? Si ce n’est pas le cas, avez-vous une date prévisionnelle ?

Egalement, je constate que la BDD Axelor a beaucoup grossi entre les versions 5.x.x (720 tables environ)
et 6.x.x (838 tables). Quelles sont les ces nouveaux éléments stockées en BDD et les nouvelles fonctionnalités associées ?

Merci par avance.

XBigBen.

1 « J'aime »

Axelor 6.x.x est l’axelor open suite et non l’axelor open plateform qui reste en 5.4. Si j’ai bien compris Axelor, l’arrivé de l’AOP 6 devrait être aux alentours de Noel.

Par contre, je découvre Axelor el je l’ai installé avec docker avec la même config que PYG et cela marche bien.
Seul petit bémol, c’est la doc qu’il faudrait réussir à éclaircir (je n’ai rien trouvé sur les connecteurs office) ainsi que la politique que souhaite mener axelor sur l’opensource.

Excellent ! Ravi que ma config ait pu vous servir !
Je ne comprends toujours pas pourquoi les prérequis applicatifs ne sont pas publiés avec chaque version. Ceci me semble être relativement relativement standard, peu coûteux et plutôt indispensable… si l’on a une véritable politique de développement Open Source.
En lieu et place, il faut aujourd’hui parcourir le forum pour relever les différentes incompatibilités les unes après les autres, et croiser les doigts pour chaque paquet installé…

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour la question «…/… Au passage, pouvez vous m’indiquer les différences fonctionnelles majeures entre les versions 5.x et 6 x de Axelor ? …/… »

Reconnaissons aux équipes d’Axelor de renseigner très précisément le log des changements :

Toutes les informations ne sont pas à retenir, mais chacun peut y trouver les informations pertinentes en fonction des modules implémentés dans sa propre organisation. Les changements, les bugs traités et les suppressions sont notés.

Ci-après quelques extraits succincts :

6.0.0 (2020-10-05)
Caractéristiques
• Axelor DocuSign : ajout du nouveau module axelor-docusign.
• Axelor Project DMS : ajout du nouveau module axelor-project-dms.
• MODÈLE D’IMPRESSION : fonction de modèle d’impression retravaillé.
Ajouter de nouvelles configurations pour le modèle d’impression : format d’impression, séquence, nombre de colonnes, conditions, signature

ajoutez les paramètres d’en-tête et de pied de page dans le modèle d’impression.
Modèle d’impression : utilisez les paramètres régionaux en fonction de la langue sélectionnée dans le modèle.
• FABRICATION : Sales & Operation Planning (PIC).
• MACHINE : Implémenter la gestion des outils sur les machines.
• MESSAGE MAIL : utilisez l’objet modèle pour le courrier électronique généré à partir d’un message de notification.
• IMPRIMER LE MODÈLE : ajouter une exportation et une importation XML.
• Production : Gérer le processus MPS (Master Production Schedule).
• IMPRIMER LE MODÈLE : utilisez Itext au lieu de birt pour générer des modèles.
• PRODUCTION : Ajout des frais d’ordonnancement de production maître.
• Production : le poste de charge machine est désormais une machine au lieu d’un poste de charge.
• COMMANDE DE FABRICATION : Imprimez les produits résiduels sur le rapport et ajoutez un panel de produits résiduels.
• LIGNE DE COMMANDE D’ACHAT : Remplacez le champ prix de vente minimum par un champ qui indique le prix d’achat maximum recommandé.
• UTILISATEUR : l’administrateur peut désormais forcer l’utilisateur à changer de mot de passe lors de la prochaine connexion.
• Facture : ajoutez un suivi pour la plupart des champs.

…/…

6.0.1 (2020-10-22)
Caractéristiques
• Compte : ajouter l’importation du fichier FEC exporté à partir de l’exportation comptable.
• Paramètres de stock partenaire : ajoutez un emplacement de stock externe par défaut.
Ajoutez un emplacement de stock externe par défaut dans la configuration du partenaire, qui sera utilisé comme destination pour les ventes et comme emplacement d’origine pour les achats.
• E-mail : ne bloque pas le processus lorsqu’une erreur se produit lors de l’envoi du courrier.
La notification automatique par courrier peut être activée sur les mouvements de stock, les factures et les commandes de fabrication. Si nous avons une erreur lors de l’envoi du message, le processus ne sera plus bloquant mais affichera toujours l’erreur à l’utilisateur.

…/…

6.0.4 (2021-01-05)
Caractéristiques
• AppBase : ajoutez un service Web de conversion de devises à l’aide de l’API fixer.
…/…

6.0.7 (2021-02-25)
• App Mobile : ajoutez des champs liés à la production.
• Feuille de temps : activité de remplissage automatique lors de l’utilisation de l’assistant de génération.
…/…

6.0.8 (2021-03-17)
• CRM : améliorations des tableaux de bord :
◦ Modifiez le graphique « Durée moyenne entre le prospect et la première opportunité » afin que les données soient affichées par mois.
• Utilisateur : Restreindre la création de plusieurs employés pour le même partenaire dans le formulaire utilisateur.
…/…

6.1.0 (2021-10-14)
• BPM : fonction Axelor BPM
Nouveau module qui permet la gestion des processus métier en utilisant la norme BPM2.0. Il ajoute des fonctionnalités pour créer, déployer, exécuter, modifier et surveiller l’ensemble du processus métier.
• NOM COMMERCIAL:
Ajouter une liste de noms commerciaux pouvant vendre/acheter sur un produit, ajouter une configuration pour filtrer les produits disponibles sur les lignes de commande/commande d’achat en fonction des noms commerciaux.
◦ Dans les ordres d’achat et de vente, ajoutez l’emplacement de stock par défaut en fonction du nom commercial.
◦ Ajouter un nouvel emplacement de stock par défaut pour le contrôle de la qualité dans le nom commercial.
◦ Recouvrement de créances : Ajout de la possibilité de gérer le processus de recouvrement de créances par nom commercial plutôt que par entreprise.
◦ PARTENAIRE : Ajout de la possibilité de lier un partenaire à un nom commercial.
◦ Faire évoluer les écritures comptables pour pouvoir répartir les charges et le chiffre d’affaires par nom commercial.
Ajoutez le nom commercial sur l’utilisateur afin que le nom commercial soit renseigné par défaut.

…/…

• Remplacez toutes les occurrences de date par une configuration globale de config.date pour résoudre les problèmes liés au fuseau horaire.
…/…

Supprimé
• Suppression de la liste des postes de travail du module de production.
• Suppression des rapports généraux de facturation.
• Studio : lors de l’ajout du module axelor-bpm, l’ancien Wkf et les modèles associés ont été supprimés.
• DebtRecoveryLevel : supprime l’objet et remplace les références par une séquence d’entiers.
• Déplacement du module axelor docusign d’Axelor Open Suite vers le référentiel Axelor Addons.

Merci à tous pour votre contribution sur mes questions initiales.
XBigBen.