Migration MAJ V5 à V6 - Désastre! No reccomended

Finalement, tout n’est pas rose.

Erreur SQL

Une erreur de base de données est survenue sur le serveur.

ERROR: column sequence0_.code_select does not exist
Position: 412

Dans les séquences, plus rien n’est affiché. pour autant il indique une « présence » de 105 séquences (montant cohérent à ce qu’il y avait avant la migration).

Même probleme sur les inventaires.

Bonjour,

Merci pour ce retour d’expérience.

En V6 le champ « code » a été renommé en « codeSelect » sur l’objet Sequence.

Il faut donc jouer un script pour ajouter cette colonne en base. L’ORM Hibernate ne peut pas mettre à jour le schéma de base de données automatiquement. En effet, le champ étant requis, une contrainte en base interdit l’enregistrement avec une valeur nulle.

Le plus simple est donc de réaliser un script sql pour renommer la colonne.

Cordialement

Merci pour votre reponse.

La comparaison des bases entre les 2 versions montre d’importants changements.

Vous m’avez indiqué la correction pour l’objet séquence mais d’autres modifications pourraient être necessaires. J’ai pu voir que pour l’inventaire j’avais également le problème.

Pouvez vous partager la procédure de la migration vers la v6 ?

Bonjour @gdu-axelor

Mon developpeur a fait la modification de la base de donnée.

Je recontre un probleme que je n’avais pas avant :
je ne peux pas selectionner un emplacement de stock en destination d’un BL qui est physique et détenu par la même société. Autrement dit, un déplacement de stock entre 2 entrepôts.

Je n’ai pourtant pas changé de paramétres lié à ca depuis la migration.

(Mes tests ont été limité. Découverte à l’instant et peu de temps pour chercher l’origine du probleme. Merci de votre compréhension)

Excellente journée,

Autre problème :

More than one row with the given identifier was found: 8603, for class: com.axelor.auth.db.User

Dans « utilisateur », s’affiche en contact/tier, le dernier tier modifié (invraisemblable)

En fassant des tests, 2 utilisateurs différents ont modifié le meme tier… Donc je ne peux plus modifier l’un des deux utilisateurs

… et je ne peux même plus me connecter avec ces 2 utilisateurs.

Je ne peux plus rien faire sur Axelor.
tentative d’ajout de produit sur ma commande :

Cannot invoke method getSupplyChainConfig() on null object

Compliqué tout ca , bon courage

2 « J'aime »

j’ai débloqué le conflit.

Mais j’ai toujours ce trouble :
la modification d’une fiche tier (base.partner) modifie le full_name (auth.user)

j’ai pourtant vérifier la boucle :
utilisateur <> contact <> partner

Et si je peux me permetre :
WTF you generate (and replace for my case) the fullname (auth.user) automaticaly after connection or action (normaly only if null ?) updated by the user himself ?
[testing too, on new interface docker v6.0.7]

@gdu-axelor, malgres des mots qui peuvent dépasser l’acceptable, je sais que vous faites un excellent travail et je vous remercierai jamais assez pour ça. Alors je m’excuse aussi pour ce topic désagréable.

J’apprends de mes erreurs et je ne tenterai plus de telle MAJ sans version préprod. Des frais et du temps à investir…

Bonne nuit

Je me répond à moi-même et pour info, je ne vais plus répondre aux autres sujets pendant quelques temps.
Les raisons devraient être évidente compte tenu de ce topic.

Concernant les emplacements de stocks :
Un bon de livraison est impossible entre 2 stocks internes. Il faut faire un mouvement interne pour ça.
Un bon de livraison est possible lorsque le stock à destination est externe.

Bien entendu, sur ce topic j’évoque les différences entre v5 et V6 qui concernent mon activité. Si vous venez à MAJ, c’est des élements qui pourraient vous être utiles.

La liste des inventaires est vide mais la quantité d’inventaire semble correspondre à avant la migration.

j’ai une erreur quand je tente de créer un nouvell inventaire

Une erreur de base de données est survenue sur le serveur.
ERROR: column « type_select » of relation « stock_inventory » does not exist
Position: 400

Merci pour l’info ! :+1: ça évitera des désastres à d’autres entreprises !

J’ai tjs des complications au niveau des utilisateurs et des inventaires

Sans solution, je vais devoir solliciter des developpeurs extérieurs, et je n’avais pas prévu ça.
Votre solution n’est vraiment pas mature, je ne peux plus la recommander.

Problemes sur les utilisateurs et les inventaires ? Doublons ?

Problème 1 : Les utilsateurs.
Lorsque je modifie un tier, mon utlisateur est modifié au niveau partner.
Si 2 utilisateurs viennent à modifier le même tier, alors les partner des deux utilsateurs deviennent identiques.
Celà vient bloquer toutes modifications de l’ERP (utilisateur, tier, commandes …) et la connexion des 2 utlisateurs en question.

Solution :
UPDATE auth_user
SET partner=null
WHERE id=2;

où « 2 » étant l’un des deux utilisateur.

Problème 2 : les inventaires
Je ne suis plus en mesure de créer un inventaire.

Erreur :
ERROR: column « type_select » of relation « stock_inventory » does not exist
Position: 400

Je n’ai pas les moyens de corriger ça en étant sur que ce sera fonctionnel.

Ces problemes sont rencontrés sur ma prod, et je suis extremement deçu de la communication au sujet des mises à jours.

Bonjour , oui je comprend , les mortifications des modèles ( et donc des tables de base de données et de leur relations peut être très complexe ) . Je suis en phase de tests de la solution , en version 6 . Nos processus de ventes sont complexes et je cherche a modifier le moins possible le code et les modèles mais je n aurai pas le choix . Je pense prendre la version 6 et ne plus touché aux vesions , en esperant que ca soit possible .
J adore vraiment cet erp et la facon dont il est mis en place , mais je suis un peu decu de la comunication et l ampleur de ce forum . Je pense que je vais soumettre si cela est necessaire la possibilité ( avec les couts ) de sevice de la part d axelor ou changer de solution ( bien qu il n y en ai pas bcp qui soine taussi abouties )

Mon tech et moi ne touchons pas au code, le système est sous docker. Mon tech assure les back-up, les systèmes serveurs …
Moi je paramètre axelor pour qu’avec mes salariés on puisse l’utiliser en interne.
Le logiciel couvre bien plus que nos besoins.

Les mises à jours ont parfois poser quelques probleme et @gdu-axelor a pu soumettre les modifications necessaires pour assurer la continuité de ce service open-source. Sauf que la v6, qui en apparence n’affichait aucune erreur, m’a bloqué à de nombreux niveaux.

Je n’ai pas demandé de roll-back imédiatement et je l’ai regretté.
J’avais beau parcourir tout le logiciel après la mise à jours, rien ne laissé à penser qu’il y avait des erreurs bloquante. Il n’y a qu’une fois que l’on est face à l’erreur que l’on peut comprendre son ampleur et les conséquences du blocage.

Il n’y a personne pour me dire que je serai face à une erreur sur un module que je n’ai pas encore touché qui est lié à une MAJ de la v5.
Je me demande alors, est-ce qu’il y aura quelqu’un pour m’aider à comprendre d’où vient l’erreur et comment la corriger proprement.

Il y a évidement des gros avantage de cet ERP, je ne compte pas changer, il y aurait encore trop à faire pour trouver et adopter une nouvelle solution.

Par contre, ca fait quelques mois, que je ne suggère pas Axelor à des connaissances qui souhaitent un nouvel ERP.
Autant prendre un Ciel ou un EBP que de s’essayer à Axelor.

Ciel ou EBP pas le meme spectre , conurrent serait plutot Odoo ou Erpnext
Je peux regarder vos problemes meme si je ne comprend pas le premier ( un utilisateur est lié a un Tiers , ou pas , la modification dun tiers ne doit pas l associer à l utilisateur … )
Le second vient d un nouveau champs de base de données dans la V6 . Type d’inventaire , Annuel ou tournant

Si je peux vous aider , n hésiter pas a me demander , j ai une V5 demo installée et je travaille sur plusieurs instances de V6

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Un contrat de maintenance peut être souscrit auprès d’Axelor ou d’un partenaire intégrateur afin d’assurer les mises à jour. La version Enterprise d’Axelor fournit les scripts de migration même dans le cas où la solution est installée on-premise sur votre serveur et évite ce type de difficultés pour les changements de version, qui sans les scripts sont plus complexes et chronophages.

Se lancer dans des mises à jour de version sans avoir les scripts de migration et sans maitriser la solution peut présenter des difficultés, c’est pourquoi la souscription à un contrat de maintenance permet des changements de version sans problème.