App Builder

Bonjour,

existe t’il une documentation pour App Builder ?
Il y a une vidéo en ligne mais pour l’ancienne version et les menus ont changé depuis.

Ce que je cherche à faire est de modifier le formulaire job-application-form pour y insérer des nouveaux champs.
Or je n’arrive pas à ouvrir dans App Builder le formulaire existant pour y ajouter les champs que je souhaite.

Merci pour votre aide

Bonjour, il faut aller dans Administration > Gestion des vues > Les Vues > taper job-application-form dans Nom

Ensuite il faut modifier le code d’affichage pour ajouter le champ. La construction graphique des formulaires ne semble pas encore être disponible dans la V5 malheureusement.

Si c’est un champ qui n’existe pas dans Axelor, il faut le créer au préalable

1 « J'aime »

Merci pour la réponse.

Petite question : à la prochaine mise à jour l’application Axelor, nos modifications ne risquent elles pas d’être écrasées ?

Du coup, ne vaudrait il pas plutôt créer une vue dans la partie Administration > Gestion des vues >Toutes mes vues personnalisées.

Par contre, comment hériter de la vue de job-application-form pour simplement rajouter les informations ou champs personnalisés ?

Je n’y avais pas pensé, c’est vrai que c’est une bonne solution. Mais alors dans ce cas il faut rediriger tous les liens qui pointent vers “job-application-form” vers le nouveau formulaire personnalisé. Je vais également essayer de changer un formulaire aujourd’hui, je vous tiens au courant si ça fonctionne.

Je n’arrive pas à ajouter le champ contactAddress à la vue job-application-form

Voici ce que j’ai fait :
1 - ajout du champ personnalisé
Nom : contactAddress
Modèle : com.axelor.apps.base.db.Address
Type : OneToMany (j’aurai bien voulu ajouter OneToOne mais je n’ai pas cet item dans la liste)
Champ de modèle : attrs (là aussi un seul item disponible)
Options> Modèle cible : com.axelor.apps.base.db.Address

Vues:
job-application-form
définition rajoutée : <field name="contactAddress" canNew="true"/>

Résultat :
le libellé du champ s’affiche dans le formulaire mais le champ n’est pas lié à contactAddress (comme l’est par exemple emailAddress).

Toutes les réponses sont les bienvenues bien entendu

Merci

Nous sommes tous les deux au même stade. J’essaie de faire la même chose pour rajouter le champ “code gpao” dans la vue “partner-form” correspondant à la table “BASE_PARTNER” de la BDD.

On ne peut pas ajouter de colonne à la table de la base de données pour notre nouveau champ. Il est seulement possible d’indiquer la colonne Attributes dans champ de modèle, et même en faisant comme cela, notre donnée ne se stocke pas dans ladite colonne (j’ai essayé d’exporter la table en csv, la colonne attributes reste vierge)…

Je pense qu’il faut ajouter la colonne au moment de la création de la base de données (quand tomcat8 éxécute notre build de départ). Je suis entrain de rechercher le fichier d’initialisation des tables de la base de données, qui donne le nom des colonnes, pour le modifier. Je vous tiens au courant de mes résultats

Si cela vous intéresse, j’ai envoyé un mail à axelor et ils m’ont répondu:

J’ai installé la version 5.0.2 et ai commencé à faire des modification. Cependant, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas modifier les modules existants et les tables de la base de données liées pour les adapter à nos besoins. Il n’est pas non plus possible de réutiliser leur modèle pour créer un module personnalisé et ajouter les champs dont j’ai besoin.

Est-ce une volonté de votre part de restreindre la personnalisation sur la version gratuite ou est-ce que l’App Builder est encore en développement?
J’ai remarqué dans l’onglet “Tarifs” du site que l’App Builder était gratuit en version community. A-t-il plus de fonctionnalités dans la version Enterprise?
La seule solution pour modifier les modules existants et les tables de la base de données est-elle de modifier le code source à l’aide du development kit?

Réponse d’Axelor:

Bonjour,

La version communautaire de l’app Builder a les mêmes fonctionnalités que la version Enterprise, la version Enterprise apporte du support en cas de problème.

Le fait de ne pas pouvoir modifier les modules existants est du à des contraintes techniques. L’app Builder a été grandement amélioré pour la V5 par rapport à celui de la V4 mais il reste en développement avant d’arriver à une version totalement aboutie, et son point fort est avant tout de permettre de créer de nouvelles applications.

Néanmoins il permet de rajouter des champs, des entrées de menus, des actions…etc. sur des modules/objets/vues existantes mais pas de modifier totalement l’existant. Vous pouvez également cacher des champs, entrées de menu sur les modules existants grâce aux permissions.

Si vous voulez complètement modifier les modules existants et les tables de la base de données il faut en effet modifier le code source à l’aide du development kit.

Merci pour l’info.

Je tournai également en rond.

J’avais commencé à regarder du coté du development kit.
Mais encore quelques soucis pour installer ce kit.

Je crois que je vais attendre la future mise à jour car toucher au code source est à coup sur perdre son travail avec les nouvelles versions.
En attendant, je pense fonctionner avec des champs attributs.

En tout cas, merci et bon courage

Vous avez réussi à utiliser un champ Attrs? Pour moi ça ne fonctionne pas, ma donnée ne s’enregistre pas dans la colonne Attributes lorsque j’enregistre mon formulaire modifié.

Je suis en train de faire différemment.
En se bassant sur la réponse d’Axelor, j’utilise l’App Builder pour mes modifications.
C’est un peu plus long, mais je pense que cela va marcher.
J’identifie les champs des objets qui me sont utiles et je crée de nouveaux objets et nouvelles vues en y intégrant les champs identifiés et en y insérant mes nouveaux champs.

En espérant que cela puisse vous aider

1 « J'aime »