Attributs des comptes, auxiliarisation, lettrage

Bonjour,

j’aimerais mieux comprendre les attributs des comptes comptables et leur influence, et en particulier les attributs “lettrable” (reconcile_ok) et “utiliser pour le solde des tiers” (useForPartnerBalance).

Il semble que si useForPartnerBalance n’est pas vrai, la chaîne de paiements ne prenne pas en compte les pièces affectées à ce compte. Les comptes auxilaires (fournisseurs, client, personnel) devraient donc sans doute être “utiliser pour le solde des tiers”. Ce n’est pas le cas dans le PCG intégrable par défaut lors de la configuration comptable d’une société.

Par ailleurs, et toujours par défaut, il semble que les 40 et les 42 soient lettrable (reconcileOk), mais pas les 42…
Je ne sais pas encore bien à quoi sert cet attribut, mais je ne comprends pas pourquoi les comptes de personnel ne seraient pas lettables.

Si quelqu’un a des lumières sur ces sujets, je suis preneur :slight_smile:

Merci d’avance

Bonjour,

Je ne me souvenais plus avoir eu le problème. De fait, après l’import du PCG, j’ai également importé le fichier account_account.csv disponible dans les données de démo du module axelor-account. Celui-ci passe bien les comptes 401 et 411 en useForPartnerBalance. En revanche les 42 ne sont effectivement pas lettrables. Je pense que c’est lié au fait qu’ils ont été laissés de côté dans la démo.

Cordialement,

Merci @beuss

par ailleurs un petit grep m’a remonté un message d’aide (il faudra que je trouve comment le faire afficher dans l’interface !..) sur « lettrable » :

help:Account.reconcileOk","Les écritures présentes sur ce compte seront sélectionnables dans l’interface de saisie des réconciliations.

La table des réconciliations account_reconciliation semble contenir des enregistrements, numérotés, liant des mouvements comptables entre eux, à date et pour un montant (avec un solde). Elle permet donc les lettrages partiels et multiples. Elle peut peut-être servir pour calculer les déclarations de TVA sur encaissement (?).

Donc j’en conclus que les comptes nécessitant la gestion de lettrage partiels/multiples doivent être flagués « lettrables ». Les comptes auxiliaires (fournisseurs, clients, personnel, associés) doivent être « lettrables » ET « utilisés pour le solde des tiers ».

Il semble donc nécessaire soit de modifier le fichier csv du PCG avant compilation, soit de modifier les classes 4 a posteriori (après import), à la main, ou par un petit update bien senti…!

Re,
Pas besoin d’un update; il suffit de créer un fichier XML et un CSV et de l’importer (fichiers input-config.xml, il y en a partout)

Merci du conseil, c’est en effet plus propre.