Avant de passer à Axelor

Bonjour,
Utilisateurs de Odoo actuellement, nous sommes très intéressés pour migrer vers Axelor pour nous-mêmes et nos clients. (A priori Axelor nous semble la meilleure solution erp/crm pour les tpe/pme, bravo !!!)
Nous testons Axelor sur notre serveur et avons quelques questions dont les réponses seront déterminantes quant au passage à Axelor en version community.

  • La loi française impose la fourniture de fichiers au format FEC pour la compta. Cette fonctionnalité est-elle prévue ou en cours ?.
  • La loi française sur les logiciels de gestion,de compta et de caisse qui devront être certifiés à partir de janvier 2018 que proposez-vous ?

(Si ces deux premiers points ne sont pas satisfaits aucune entreprise française ne pourra utiliser Axelor)

  • Enfin concernant les mises à jour majeures, comment cela va t’il se passer ? Nous somme nombreux à avoir subi l’impossibilité d’effectuer une mise à jour majeure avec Odoo et nous ne voulons pas changer d’erp pour subir les mêmes blocages.

Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre solution.

Concernant la fourniture de fichiers au format FEC, nous disposons déjà de cette fonctionnalité. Sur la certification comptable, c’est en cours et nous serons bien évidemment certifiés avant le 1er janvier 2018.

En ce qui concerne les mises à jours, afin de vous répondre de façon plus précise, est-ce que vous pourriez s’il vous plait nous donner plus de détails sur les raisons de l’impossibilité de mises à jours majeures sur Odoo ?

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Nous sommes très satisfaits de voir que Axelor sera certifié d’ici 2018 bravo !. Merci de nous confirmer que sera le cas aussi pour la version Community.
Concernant les mises à jour, chez Odoo elles sont prises en charge uniquement pour les versions entreprise pour la version community rien n’est prévu par Odoo, il existe des scripts de migration des données chez OCA mais la dernière version proposée concerne le passage à la v9 (Odoo va bientôt proposer la 11…).
De fait les entreprises qui utilisent la version community de Odoo ne peuvent pas changer de version. On ne peut pas exporter ses données pour les réimporter dans la nouvelle version. Même en se basant sur les scripts existants pour les anciennes versions la tache est titanesque. Je pense que nous sommes nombreux à ne pas vouloir retomber dans un tel piège.
Pouvez-vous nous expliquer comment les utilisateurs de la version community d’Axelor en v4 pourront passer à la v5 ?

Cordialement.

Bonjour,

La version Community sera également certifiée, c’est exactement la même que la version Enterprise.

Par contre les scripts de migrations sont réservés à la version entreprise, il s’agit d’un service. Pour la version communautaire la migration doit se faire “manuellement”, ou à terme la communauté peut développer ses propres scripts (ce qui est le cas pour les scripts OCA).

Cordialement

Bonjour,

C’est vraiment une excellente nouvelle pour la certification d’Axelor pour toutes les entreprises françaises qui souhaitent passer sur un ERP libre.

Il est tout à fait compréhensible que les scripts de migrations soit réservés à la version entreprise. Nous espérons quand même que cette opération sera réalisable en pratique par la communauté pour Axelor (ce qui n’est pas du tout le cas avec Odoo)

Cordialement.

Bonjour,

J’ai découvert Axelor et il semble être adapté à mes besoins. Je teste actuellement la version Community.
Les versions Community / Enterprise sont-elles certifiées désormais ?
Je n’ai pas trouvé d’informations en ligne.

Merci

Bonjour,

Actuellement la certification obligatoire depuis janvier 2018 ne concerne que les logiciels de caisse contrairement à ce qui était prévu au départ et nous ne sommes donc pas impactés.

Concernant la certification comptable, nous y travaillons depuis plusieurs mois, nous attendons désormais d’être audités par l’organisme certificateur.