Axelor 6.0.13 - Bouton "Rechercher les pièces à régler" sans effet

Bonjour,

Je découvre petit à petit la solution Axelor Open Suite 6.0.13. J’ai bien avancé sur le paramétrage et j’arrive à présent, sans problème, à créer un devis client, le valider, confirmer la commande.

Je créer alors une facture d’acompte, pour 30% du montant de la commande. Je valide la facture et souhaite ensuite enregistrer un paiement.

Là, j’ai un bouton « Rechercher les pièces à régler ». quand je clique dessus, il ne se passe rien. Tous les montants restent à 0 et je ne parviens pas à récupérer le montant de ma facture.

J’ai probablement raté quelque chose du côté su paramétrage, mais je ne vois pas quoi.

Note : Je n’utilise pas la ventilation, et j’ai bien désactiver l’option dans le paramétrage.

Merci d’avance pour votre aide.

Cordialement,

ventilation push this to account module and create customer balance to be paid, try that with option enabled on new invoice

Hi Siddique,

Thank you for your answer.
Following your recommendation, here is what I did :

  • App management > Invoiciing > Configure : I deactivated the « skip ventilation » option (even though I would like to avoid ventilation).
  • Sales > sale order > new : I created a new order with 1 line of 10 unit, 200 € per unit, 13% tax. Total 2260 €
  • I Clicked on the « Finalize » button
  • I Clicked on the « Confirm order » button
  • I clicked on the « Generate invoice » button and chose 'invoice an advance payment" option, selected the % checkbox and input a value of 30, in order to invoice 30% of the order amount.
  • I fulfilled the payment method and payment condition and clicked on the « validate » button.

At this stage, I would expect to have a « ventilation » button. but I don’t.
The breadcrumb at the top of the page indicates Draft > Validated > Canceled. The ventilated status never appears.

I’m afraid I missed something in my configuration, but I can’t figure out what.

At the end, what I would like : To be able to generate an advance payment invoice which is correctly pushed to accounting and register a payment on it which can be correctly deducted from the final invoice. I don’t really mind using ventilation or not. If it is necessary to have ventilation activated, no problem.

In addition, I noticed that, when I generate a standard invoice or a partial invoice (selected lines), everything works fine. If ventilation is activated, the ventilation button appears. Then, when I register a payment on it, the « select elements to pay » works fine

I face the problem whith the advance payment invoice.

Thank again for your precious help.

Regards,

Bonjour,

Le compte client a t-il l’option « lettrable » d’activée ?

Compta > Conf > Finance > Compte comptable >

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Oui, l’option « lettrable » est bien activée sur le compte client.

Il faut que je fasse plus d’essaie pour essayer de vous aider.

Entre-temps, n’hesites pas à comparer avec : https://demo.axelor.com

vérifiez que vous n’avez pas de msg d’erreur. Je trouve bizarre que vous n’ayer pas la possibilité de ventiler. Mais je vois aussi le meme probleme sur la démo en ligne.
Je ne sais pas s’il est possible de rapproché une facture d’acompte à une facture de solde (ce qui me semblerai logique mais je ne maitrise pas non plus la théorie à ce sujet).

Pour le paiment,

COmpta > Paiement > assistant de paiement
Vous pouvez créer un paiement à la facture d’acompte pour p-ê obtenir une comptabilisation de la facture d’acompte.

Ah oui. J’avais essayer (et ce fut un terrible échec pour ma part en période d’urgence) de faire des facture d’acompte, et certaines avaient été comptabilisées mais pas toutes.

On va y arriver :wink:

Je me permet une petite pique au passage (même s’ils s’y habituent de ma part) : la documentation n’est plus à jour et sur le forum nous vous avons proposez des idées. On airmerait des réponses de votre part @admin @gdu-axelor.

Bonjour,

Sur le site de démo, tout fonctionne comme je le souhaite.

Par contre, j’ai remarqué une chose étrange : Je crée une facture d’acompte et après ventilation, je peux enregistrer un paiement.
Sur le site de démo, la fenêtre de saisie du paiement ressemble à ceci :

alors que chez moi, elle ressemble à cela :

Je n’ai donc pas la même interface pour la saisie des paiements.

Il a donc assurément un paramètre qui diffère, mais je ne vois pas lequel.

one thing on a separate instance load demo data and test, it will give you more idea if we are missing something on local instance

Well. I did what Siddique Suggested. And with the demo data, it works the same way as on the demo site, and it is what I would like.

I will try to configure again everything from scratch, and see if I manage to have it working as I expect.

I’ll keep you posted.

Regards,

1 « J'aime »

Hello,

I got it !!!

Well, in the configuration of the accounting app, there is an option named « Payment vouchers on invoice » (Saisie paiements sur facture in french).

This option was activated for me (because it made sense for me to activate it as I wanted to be able to register payments on invoices). However, when I loaded the demo data, I noticed it was disabled.

So I disabled it in my configuration and I’m still able to register payments on invoices, and it works exactly the same way as on the demo site, which is what I wanted.

So I’m not sure what this option means exactly, but, it was the cause of my problem.

Thanks again for you appreciated help.

Regards.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.