Bien vu pour la doc. Je ne connaissais pas Antora, j’essaierai pour voir.
J’essaierai de faire des PR si j’arrive à comprendre le fonctionnement de tout ca.
Leur documentation, même si, ne pas être à jour arrive à tous le monde, le fait quelle soit fausse me rend fou.
L’un des autres exemple est celui ci :

Lien : MetaData Services :: Axelor Documentation
Le domain " com.axelor.contact.db.Contact " n’existe pas.
Hors c’est le premier exemple de la doc au sujet de l’API.
C’est quand meme dingue de laisser ça depuis au moins 3 ans 
Au sujet de n8n :
- je ne suis pas capable de comparer avec le BPM d’Axelor Camunda, car je ne l’utilise pas.
- n8n est jeune, il n’y a pas plus tard que 2 semaines par exemple, ils ont fait d’importantes mise à jour de sécurité. C’est bien, mais c’est que ca manquait, et il y a surement encore beaucoup à apporter)
- Communauté très importante, active (forum + discord)
- basé sur nodejs / javascript, les possibilités sont infinies, car dans les workflows ils est possible de coder directement ce que l’on veut. Certains ont même ajouté la possibilité d’interpréter du python.
Pour ce qui est de la scalabilité, intensité de charge de travail, je dirai que n8n est capable de s’adapter.
L’outil n’est pas parfait, et il faudra surement « découper » le travail si la charge est trop importante, mais je pense sincèrement que n8n est capable de gérer une charge importante.
Apparement les « défauts » que voient certains avant de se lancer c’est la gestion des version (versioning) des API tiers.
Dans le sens où n8n a sa version en tant qu’application, le node à sa version construite (par la communauté en général) sur une version d’API (documentation de l’application tierce), et l’application tierce à également sa propre version.
C’est autant de lignes de code qui peuvent changer et casser le bon fonctionnement d’un workflow. Donc la gestion du versioning fait peur à beaucoup de personnes.
De mon côté j’ai des versions locales en docker qui marche très bien. Et une version sous k8s en prod. Mes workflows sont simples et gèrent peu de data. Mon objectif est d’automatiser avant de subir de gros flux avec une augmentation de l’activité.
Dans ce post, vous m’avez aider à obtenir le calcul/le solde d’un compte comptable; je récupère celui de mon compte en banque (donc le dernier état de situation pour Axelor de ma banque).
Comme j’ai automatisé la récupération des transactions bancaires depuis ma banque en ligne (Qonto pour pas les nommer, et que j’ai developpé le node spécifique à Qonto), j’ai donc la mise à jour automatique de mes écritures comptables sur Axelor (Accounting.Account).
L’intérêt de venir récupèrer ce solde du compte Axelor (résultats des débits et des crédits), c’est de le comparer à celui de la banque.
Ces deux résultats doivent être identiques.
Un dashboard Grafana qui récupère (au moins) ces deux soldes et je peux savoir si Qonto et Axelor indique la même chose, et m’alerter si ce n’est pas le cas.
C’est clairement une vérification supplémentaire à mes automatisations, pour me consacrer à ce qui ne marche pas (encore).
Je devrais arriver à faire un node Axelor.
L’idée c’est qu’il permette d’avoir accès à tous les modèles sous forme de liste (sans devoir à l’écrire).
Avoir evidement les fonctions GET, PUT, POST, DELETE…
Le body restera en JSON, pour éviter de complexifier le code du node.
Les cookies devrait être facilement gérable et éviter un node spécifique à ça.
Et maintenant que j’ai compris le /WS/ACTION, les possibilités sont encore plus grande via n8n.
Dès que j’ai du temps, j’avancerai à ce sujet
Excellente journée