Comment relié une facture fournisseur à une ligne d'écriture comptable?

Bonjour à tous,

Je dois saisir un paiement sur une facture fournisseur, mais cette facture a été payée depuis mon compte personnel (pas depuis le compte de la société).
Si j’effectue un paiement depuis la facture fournisseur, cela impacte systématiquement le compte courant 512 (ce qui est faux du coup).

Pour contourner le problème (je ne sais pas si j’ai bien fait), j’ai dû créer une ligne d’écriture dans laquelle je débite le compte 401 (fournisseur) et je crédite le compte 455 (compte courant d’associé que j’utilise également lorsque je fais des avances de trésorerie depuis mon compte perso vers le compte de la société).

Le problème est que la facture reste « non payée » car ma ligne d’écriture n’est pas relié à la facture du fournisseur (même si je précise le fournisseur dans « Tiers »).
Je vois, lorsqu’on crée une ligne d’écriture, qu’il y a un champs qui permettrait de « relier » l’écriture à une facture - le problème est que ce champs n’est pas du tout cliquable.

Pourriez-vous m’aider à résoudre ce problème svp ?
PS : j’espère que le sujet n’a pas déjà été traité, j’ai passé pas mal de temps à charge une solution sur le forum et sur Google, mais en vain.

Merci d’avance,
Stéphan.

Bonjour,

Au niveau comptable, ca me semble correct ce que vous avez fait. Je préciserai simplement qu’il faut la mettre dans le journal d’opération diverse, et que cette pratique doit rester exceptionnelle (d’un point de vue fiscal)

Au niveau gestion effectivement ca pose probleme pour le suivi.

Je pense que si vous lettrez au niveau comptable dans le compte 401, la facture et le règlement;
La facture ne devrait plus être considérée comme impayée.

Dites moi si c’est bien le cas.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci beaucoup dtneo pour votre réponse :slight_smile:
Effectivement le lettrage a bien résolu le problème :+1:

Merci également pour les précisions concernant le journal O.D (C’est exceptionnel oui, cela concerne seulement quelques factures payées avant la création d’entreprise).

Merci,
Stéphan.

Bonjour,
N’aurait il pas été plus correct de passer cela en note de frais ? ( Création d'entreprise : Comment comptabiliser vos dépenses de début d'activité ? - Macompta.fr)

Bonjour,

Honnêtement je n’en ai aucune idée car je débute en compta.

J’ai fait ce choix pour 2 raisons : la première car il s’agit d’un cas exceptionnel qui ne se reproduira pas (cela ne concerne que les achat effectués avant création d’entreprise, donc il n’y en aura pas d’autres) ; la deuxième car, je croyais qu’en faisant une note de frais, je ne pourrai pas récupérer la TVA.

Merci pour votre remarque, je vais regarder de plus près l’article que vous m’avez partagé.
Cordialement,

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.