Comptabilisation des mouvements de stock

Bonjour à tous,
Çà fait un bout de temps que pour des raison de comparaison, nous utilisons Axelor dans le cadre d’un projet, mais jusqu’ici, il y a un point qui pour nous est très important et que nous n’avons pas encore mis la main dessus sur Axelor. La question est :
Existe t-il la possibilité de comptabiliser automatiquement les mouvement de stock dans Axelor à l’inventaire permanent?

Merci à tous ceux qui pourrons nous apporter des éléments de réponse.

Bonjour,

Je ne comprend pas votre question.
les mouvements de stock déduisent bien les produits des stocks, vous ne remettez pas en cause le fonctionnement n’est-ce pas ?
C’est le mot « automatiquement » peut-être qui est important ? vous pouvez spécifier à partir de quand vous souhaitez « automatiser » le mouvement de stock ? (dès la validation de commande ?)

Merci pour votre réponse,
Non je ne remets pas en question le fonctionnement.
J’aimerais au contraire savoir comment les écritures comptables des valeurs de stock sont transcrites dans le compte général ‹ ‹ stock › › du bilan. Autrement dit, est ce que les écritures de stockage ou de déstockage se font de manière voulue, automatiquement en fin de période?
Merci!

Sous un autre angle,
Comment pourrait t-on mettre en place une analyse des consommations internes pour des articles gérés en stock et non vendables et donc qui ne peuvent pas passer par le processus de commande?
Merci.

Merci pour ces détails, c’est intéressant.

Il faudra confirmer par des tests, ou par un expert s’il y en a un qui passe par là :stuck_out_tongue:

Donc à mes connaissances :
1 - Il y a la comptabilisation de l’inventaire qui est le seul moyen de générer les écritures comptables pour le stock des produits en ventes.

2 - Les « mouvements de stocks » n’ont pas de lien direct avec la comptabilité.

3 - Axelor dispose de la gestion multi-stock.

Alors, vous pouvez gérer vos stocks « administratifs » (à dissocier donc par un autre stock), sans que l’inventaire soit comptabilisé.
Quand d’autres « entrepôt » eux seront comptabilisé.

Est-ce que ca répond à votre question ?

Çà aussi çà m’intéresse, à quel moment de l’inventaire est ce que ceci intervient dans le processus d’inventaire de Axelor svp?
Pour le reste c’est clair pour moi,
Merci.

J’essai de voir dans les paramètres s’il y a des détails de la comptabilisation de l’inventaire.
Parce que j’ai jamais fais la comptabilisation de l’invetaire par ce biai.

Dans la logique des choses, c’est lors de la validation (la dernière étapes)

Logiquement, moi non plus je ne me rappelle pas de l’existence de ce paramètre, du moins je l’ai cherché fatigué sans trouver.

Il semble que je me sois avancer sur l’écriture comptable automatique depuis l’inventaire.
Je ne vois pas non plus, depuis l’inventaire, de référence à une comptabilisation.

Je m’excuse pour la fausse joie.

Pour se rapporcher de l’automatisation, il y a les modèles d’écriture, les exports des inventaires …
Je ne sais pas si vous avez bcp de stock différents et d’écriture à passer chaque année.

Désolé, j’espère que quelqu’un passera avec de meilleures nouvelles.

Merci beaucoup pour votre contribution.