Comptabilité

Bonjour à tous,
J’aimerais savoir comment je peux éditer ou faire une extraction complète d’écriture comptable, ventes, achat, OD ?
Y-a-il possibilité de faire un journal de trésorerie ?
Merci pour vos réponses.
AMI

Bonjour,

Comptabilité > Exports/Rapports comptable > Rapports comptables

→ Format d’impression : Journal
→ Journal en question

=> IMPRIMER

Merci dtneo

Savez vous s’il y a possibilité de faire un journal de trésorerie ?
merci beaucoup :slight_smile:

Comptabilité > Configuration > Financière > Journaux.

Vous pouvez créer autant de journaux que vous voulez et de tout type.
Pour configurer les types de journaux, c’est à côté

Comptabilité > Configuration > Financière > Type de Journaux.

Bonjour,
Merci dtneo
j’ai bien fait la création du journal de trésorerie, mais rien ne s’intègre dedans, je contrôle dans le journal, je vois bien les opérations en revanche le solde reste à 0.
Et lorsque je souhaite faire un export, je ne retrouve aucune information.
Pour le coup je suis totalement perdue sur cette partie comptabilité.
Si vous avez des solutions, ça m’aiderait fortement.
Merci dtneo
et merci d’avance à toutes les personnes qui pourront m’aider sur le sujet.

Bonjour,

J’espère que ma réponse répondra à vos attentes, je ne maitrise pas la comptabilité au point d’interpreter un solde de journal :stuck_out_tongue:

Il y a beaucoup à configurer, et l’ordre de la configuration n’est jamais bien évident.
Mais je vous rassure, une fois que c’est fait, c’est un p’tit bonheur de pouvoir faire toutes les écritures comptables que l’on veut.

Au niveau des journaux :

  • vous avez configuré le type de journal : Trésorerie - Rien de compliqué ici

  • vous avez configuré un journal de trésorerie. - la difficulté ici c’est de bien penser à aller dans l’onglet « Configurations » et de configurer « Paramétrages de contrôle des lignes d’écritures »; Ajouter ici tous les comptes utilisés pour faire une écriture comptable dans ce journal. Pensez également à ajouter une séquence, sinon pas possible de comptabiliser une écriture comptable dans ce journal.

  • vous avez rédiger des écritures comptables dans le journal de trésorerie. Donc vous avez du ajouter une séquence d’écriture, vos comptes comptables et leurs configurations… Dans cette écriture vous avez précisé le bon journal, indiqué la date … Normalement si une écriture est juste au status de brouillon (ligne bleue) elle ne peut pas influencer les soldes, elle doit-être au moins « comptabilisé » ou « valider ».

Bonjour dtneo,
Merci pour l’aide apportée au sujet des journaux.
J’ai une dernière question ? si je rentre une écriture, ou si je saisis un paiement, en cas d’erreur de la date ou du journal concerné, est-il possible de modifier l’écriture.
Je ne parviens pas à le faire, j’ai délettré, retiré la réconciliation mais j’ai toujours ce message qui m’empêche de modifier la période et la date :
« Erreur de référence
Cet enregistrement est déjà utilisé dans d’autres enregistrements, veuillez d’abord supprimer ces références. » je ne trouve pas?
Il y a peut être une façon plus simple de pouvoir modifier soit le journal concerné, soit la date et la période en cas d’erreur??
Merci pour votre aide :slight_smile:

Bonjour,

C’est un message d’erreur courant, je n’ai pas toujours réussit à enlever tout les liens pour pouvoir supprimer ce que je voulai dans Axelor à cause des imbrications.

Petit point comptable, toute écriture validée ne doit pouvoir se supprimer. C’est un concept de la comptabilité pour limiter les fraudes, et assurer la transparence.
Pour annuler une écriture, il faut donc extourner l’écriture comptable.

Pour en revenir à tes questions :

Il y a 3 status dans les écritures : draft, comptabilisé, validé.
Le status comptabilisé permet quand meme des modification contrairement au status validé
Donne les droits pour que seul une personne qualifié valide les écritures après les avoir contrôllé.

Au status validé, je ne sais pas exactement ce que tu peux faire. mais extourner et recré une autre écriture.
Au status comptabilisé, tu dois pouvoir changer les dates (la période s’adapte toute seul), mais pense aussi à changer la date au niveau des lignes d’écritures.

Pas de solution plus simple à ma connaissance.
Ma « solution » parfois, c’est de mettre des comptes comptables en gestion (code 658000 et 758000), avec des montants à 0,01€. Pour rendre l’écriture inutile (faible montant en compte de gestion courant d’erreurs)

Merci pour la réactivé de ta réponse :wink:
Concernant les écritures, elles ne sont pas validées, elles sont bien comptabilisées.
C’est pour cette raison que je trouve dommage de ne pas pouvoir modifier la date et le journal en cas d’erreur. Après la validation je suis d’accord que nous ne pouvons plus.
J’attends de renseigner mon compte d’attente au maximum avant validation.
Je vais tenter d’extourner l’écriture, merci dtneo
toujours au top :slight_smile:

Re bonjour dtneo
savez vous pourquoi certains règlement restent en attente, même si j’annule le règlement, pour le refaire il reste en attente? j’ai extourné également mais rien
étrange
merci pour vos réponses

Je n’utilise pas l’assistants de paiements.

J’ai automatisé les écritures bancaires depuis ma banque. Je n’ai plus qu’à lettrer les comptes de mes clients et fournisseurs. (avec le lettrage automatique à terme je n’aurai quasi rien à faire).

Je ne comprend ce qu’est pour vous « un règlement » et en quoi c’est en attente ?

1 « J'aime »