Configurateur module production

Bonjour,
Je trouve des difficultés pour créer des modèles de configurateur , auriez vous svp des étapes de procédure de création? sinon quelle langage écrit on les scripts des formules?
Merci par avance de votre retour.

Bonjour,

La première étape consiste à définir ce que l’on veut construire : un produit ou une ligne de commande sans création de produit.

La seconde étape est de définir les attributs du configurateurs.

Ensuite, il faut définir la manière de construire le produit ou la ligne de commande. C’est à dire indiquer champ par champ la formule groovy pour calculer un nom, un descriptif, un prix de vente…

Les formules sont écrites en groovy (comme les évaluations dans les actions xml).

Il est possible à cette étape d’arbitrer pour la création des lignes de commandes sans produit, si l’on souhaite reprendre les informations d’un produit générique, ou définir une formule en exploitant les attributs du configurateur. Il est également possible d’indiquer les informations que l’on souhaite faire apparaître à l’écran du configurateur.

Il reste ensuite à définir les droits d’accès.

Dernière étape, activer le configurateur commerciale.

Pour un configurateur de production, il faudra également définir la construction de la nomenclature. Il est possible pour chacun des champs de définir la valeur en dur, ou via une formule. Il y a également un champ « condition » permettant d’ajouter des composants de nomenclature sous condition, par exemple si une case à cocher est à vrai dans les attributs du configurateur.
Concernant la gamme, il est possible de la configurer de la même manière, il est également possible d’en exploiter une générique. Enfin, on peut également définir une formule pour appliquer la bonne gamme.

Bonne journée

2 « J'aime »

Je vous remercie pour vos explications. En revanche, est il obligatoire de définir des formules pour touts les champs de l’objet? et est ce qu’on peut considérer les attributs comme étant des champs personnalisés qu’on ajoute ? dernière question : est ce que le modèle de configurateur de produit est censé être un produit unique ou on peut s’en servir pour créer plusieurs produits avec les mêmes fonctions?

Bonsoir,

En revanche, est il obligatoire de définir des formules pour touts les champs de l’objet?

Non il n’est pas obligatoire de définir des formules pour tous les champs. En revanche, il est nécessaire de renseigner les champs obligatoires des fiches créées (produit, ligne de commande, nomenclature, gamme).

et est ce qu’on peut considérer les attributs comme étant des champs personnalisés qu’on ajoute ?

Les attributs sont des champs personnalisés servant de paramétre pour la création d’un produit ou d’une ligne de commande.

Exemple sur le configurateur d’ordinateur :
Sélection d’un composant dans les attributs, par exemple Mémoire vive.
L’attribut « memoire » est ainsi utilisé comme composant de la nomenclature

L’attribut « quantiteMemoire » pourrait être utilisé comme condition pour ajouter le composant dans la nomenclature.

est ce que le modèle de configurateur de produit est censé être un produit unique ou on peut s’en servir pour créer plusieurs produits avec les mêmes fonctions?

Un configurateur peut permettre de créer différents produits. On pourrait par exemple, dans un cas un peu poussé, ajouter un champ « produit » dans les attributs du configurateur et l’utiliser pour définir le produit à ajouter dans la commande ou servant de modèle pour en créer un personnalisé.

Cordialement