Convertir commande en bon de préparation

Bonjour,

Utilisateur de Microsoft NAV, je suis en train de tester Axelor et je tiens à vous remercier pour le travail effectué.

J’ai lu dans le forum qu’une doc fonctionnelle arrivera courant septembre mais en attendant je me permets de vous contacter car je ne vois pas comment convertir une commande en bon de préparation puis en bon de livraison. Ma commande est en statut “commande confirmée”. Même si il n’y a pas de WMS, comment puis-je créer le BL (j’ai l’impression qu’Axelor gère les reliquats, ce qui serait super). Existe-t-il une notion de bon de préparation ? Est-ce qu’il différencie bien les “produits” qui doivent avoir du stock, des “services” qui n’en on pas forcément si je n’utilise pas le module de production.

Je vous remercie par avance.

Cordialement,

Bonjour,

Nous vous remercions pour vos compliments. Est-ce que vous avez testé Axelor à partir de la démo en ligne ?
La génération des BL depuis les commandes clients est une fonctionnalité qui est absente de la version démo, qui est une version d’essai vraiment light du logiciel et dans laquelle il manque de nombreuses fonctionnalités.

Dans la version classique, la gestion des BL est bien présente (elle peut également se désactiver dans les options). Sur une commande au statut “Confirmée”, vous avez un bouton d’action permettant de générer le BL. Vous pouvez également activer une option qui va générer automatiquement les BL dès qu’une commande est confirmée.

Les reliquats sont en effet gérés. Si les quantités réellement expédiées/reçues diffèrent des quantités prévues, un reliquat sera automatiquement généré lors de la réalisation du mouvement de stock si sur le BL la case “Gérer les reliquats” a été cochée.

Sur la version de base nous n’avons pas à proprement parle une étape de “bon de préparation” entre la commande et le BL, le BL faisant également office de bon de préparation. Après si un client nous le demande, nous pouvons rajouter une étape “bon de préparation” spécifique selon ses besoins entre la commande et le BL.

Concernant la notion de produits/services, une fiche produit permet de définir un type : produit, service ou abonnement. Ensuite vous définissez une méthode d’approvisionnement par défaut quand il s’agit d’un produit : stock, achat ou production (aucune méthode par défaut est une option possible).
Les produits qui doivent avoir du stock et sur lesquels seront effectués des mouvements de stock sont donc bien différenciés des services qui n’ont pas de stock.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires et si vous voulez tester une version complète de l’application.

Cordialement.

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses très précises.

J’ai effectivement testé Axelor depuis la démo en ligne, mais aussi en téléchargeant axelor-business-suite.zip depuis la rubrique téléchargement (axelor-business-suite-4.1.0-FR-windows-x64.exe). Est-ce aussi une version de démonstration car le bouton d’action permettant de générer le BL n’est pas présent ? Si c’est le cas existe-t-il une version “classique” téléchargeable pour tester toutes les fonctionnalités ?

La gestion des reliquats que vous proposé est très bien. Mais suivant la taille de l’entreprise il est parfait nécessaire d’avoir des liste de préparation groupée. J’ai lu sur votre forum qu’il n’y avait pas de WMS mais que c’était en réflexion. Si un client me le demande je dois être en mesure de répondre si c’est faisable avec du développement ou une passerelle possible avec un WMS externe (il me semble que vous gérez les web services ce qui pourrait être une solution).

Je pense qu’il n’est pas possible de tester l’Axelor process studio (qui m’a l’aire très bien :wink: ). Mon intérêt étant aussi de tester la “personnalisation” des ERP du marché car c’est souvent ce point qui est coûteux pour un client.

Merci encore pour toutes vos réponses et la pertinences de vos solutions techniques employés et la volonté de réaliser un outil complexe mais souple à intégrer pour un client ou un intégrateur.

Cordialement,

Bonjour,

La version que vous venez de télécharger est la version communautaire qui est complète avec toutes les fonctionnalités.

Pour activer la gestion des BL, il faut aller dans Config applicative/Général/Configuration générale. Ensuite vous devez cliquer sur l’onglet “Paramètres généraux” puis sur “Configuration mouvements de stock”. L’option “Gestion des BL” doit être active. Si elle ne l’est pas, il faut passer en mode “éditer” (l’icône du crayon en haut à gauche) pour l’activer.

Pour le moment nous n’avons pas encore de module WMS. Pour la gestion de la préparation, il est tout à fait possible d’adapter le processus pour rajouter une étape de préparation. Après tout dépend de la complexité des processus, des informations qui doivent apparaitre sur le bon de préparation, des actions que cela enclenche…etc. On ne pourra par exemple par faire des choses vraiment spécifiques à un WMS comme de gérer le picking, mais il est tout à fait possible de rajouter une étape de préparation et de l’adapter selon les besoins d’un client.

Si c’est complexe ça demandera du développement, mais un certain nombre de choses peuvent être faites justement par le studio, avec de simples paramétrages.

Concernant les interfaces avec un WMS externe, nous gérons en effet les web services donc c’est une solution qui peut être mise en place.

Dans la version que vous avez téléchargé, il y a le module BPM (ce que nous appelons Studio) qui est présent, mais il s’agit plutôt d’une version beta. Nous vous conseillons d’attendre la sortie de la nouvelle version de l’ERP (V5) qui ne devrait pas tarder pour tester le studio, car nous l’avons complètement retravaillé. La nouvelle version de studio sera plus stable, plus simple à utiliser et avec de nouvelles fonctionnalités.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par le formulaire contact de notre site web, ou par téléphone.

https://www.axelor.com/fr/contact/

Cordialement,