Difficultés pour développer avec l'ADK sous Windows (Win7)

Bonjour,
J’ai voulu essayer l’ADK pour créer ma première application et je suis confronter à pas mal de soucis. Je suis sous Windows (J’ai deux PC 7 et 10, j’ai eu pratiquement les même soucis).
Dans un premier temps, en voulant créer ma propre petite application avec un seul module et avec le minimum possible, lors du Run, je me suis confronter à un problème de path : en gros il n’arrive pas à charger l’API de SLF4j et Log4j
2016-12-16 06:40:28,546 [localhost-startStop-1] INFO com.axelor.db.JpaModule –
Configuring JPA…
Exception sending context initialized event to listener instance of class com.axelor.web.AppContextListener
com.google.inject.CreationException: Unable to create injector, see the following errors:

  1. An exception was caught and reported. Message: Illegal char <:> at index 2: /C:/Users/Cedric/.gradle/caches/modules-2/files-2.1/org.slf4j/slf4j-api/1.7.7/2b8019b6249bb05d81d3a3094e468753e2b21311/slf4j-api-1.7.7.jar
    at com.axelor.web.AppServletModule.configureServlets(AppServletModule.java:121) (via modules: com.axelor.web.AppServletModule -> com.axelor.app.AppModule)
    Caused by: java.nio.file.InvalidPathException: Illegal char <:> at index 2: /C:/Users/Cedric/.gradle/caches/modules-2/files-2.1/org.slf4j/slf4j-api/1.7.7/2b8019b6249bb05d81d3a3094e468753e2b21311/slf4j-api-1.7.7.jar
    J’ai basculer sur la axelor-demo, là déja au niveau du build lors de l’exécution des tests unitaires, j’ai une exception similaire toujours liée au path (chemin Windows avec un / au début : /C:Users…).
    A ce niveau, j’ai constaté que le soucis venait de la ligne 105 de https://github.com/axelor/axelor-development-kit/blob/master/axelor-core/src/main/java/com/axelor/meta/MetaScanner.java
    if (res != null || Paths.get(item.getPath()).endsWith(“build/classes/test/”)) {
    J’ai modifier cette ligne pour enlever le / qui se trouve devant le chemin et voir si le soucis peut être corriger en entendant que vous fassiez les corrections à votre niveau. Mais lors du build d’axelor-core, il y a une librairie que je ne retrouve pas …
    Bref, je constate qu’il est un peu compliqué de travailler avec l’ADK sous windows. Je suppose que vous travaillez souvent sous linux, vu aussi que les exemples que vous donner son des commandes syntaxes linux.
    Ce que je voudrais, c’est que vous m’aidiez à démarrer sereinement le développement sur ADK sous windows. Je voudrais aussi des explications sur la façon dont vous travailler à votre niveau (IDE, outils…). Pour ma part ayant eu une bonne maitrise de eclipse, il est plus simple pour moi d’évoluer avec cet IDE, mais quand j’ai générer les codes, je m’attendais à avoir tous les codes de mes classes entités. Mais je ne retrouves pas ces codes une fois le projet importé dans eclipse
    Si vous pouvez fournir un tutoriel vidéo de toute la mécanique (surtout sous windows), ça nous aiderait beaucoup.
    Comme vous le savez déjà, l’une des raisons qui empêchent les développeurs d’aller vers certaines solutions,ce sont des blocages comme celui ci. Je compte donc sur votre diligence.
    Merci d’avance.

Bonjour.
Bien que ne faisant par partie de l’équipe d’Axelor, je ne saurais pas vous aider concernant l’installation Windows/Eclipse, mais vous fais part de mon expérience :
Les formulaires, grids, menus et actions sont décrits en XML et peuvent être édités depuis les outils d’administation. La quasi-totalité des besoins programmatiques les plus complexes peuvent être implémentés par des classes ou methodes Java.
Le build de l’application et le lancement du server se fait par une simple ligne de commande.
Pour ma part, j’utilise un éditeur à peine spécialisé (Atom) et cela couvre l’ensemble de mes besoins.
Cela pour dire qu’une difficulté d’installation sous Eclipse ne devrait pas être (dans un premier temps) un blocage pour adopter et encore moins tester cette solution.
Cordialement,

Merci pour ton feedback. Mais retiens que pour moi au delà du fait d’adopter cette solution, c’est de faire une analyse par rapport aux tenants et aux aboutissants de la technique axelor. Pour moi, le fait d’utiliser du XML pour tout décrir pose un certains nombre de problème dont une réduction de la testabilité du système. J’aimerais travailler avec un environnement de developpement (IDE) avec à la clé les outils necessaires comme faire du débugage.
Je ne vaux pas juste modifier des xml. Je veux avoir une vue à 360° sur le système afin de pouvoir intervenir pour des cas complexe. Le XML permet de faire des choses simples. Si je doit développer un service avec des logiques métiers, il faudrait que l’entité soit disponible afin que je puisse tester ce service le plus simplement possible.
Décrire les IHM avec du xml ne me pose pas de soucis. C’est la partie backend (services et logiques métier) qui ne me semble pas bien (j’ai vu qu’on peut obtenir un projet pour eclipse…).
L’idéal selon moi, c’est d’arriver à un truc genre JHIPSTER, ou tu génère ton application et tu peut continuer facilement le travail dans un IDE sans se prendre la tête.
J’ignorais qu’ici, c’est un forum :slightly_smiling_face:
L’idéale selon moi, c’est de faire un truc

Bonjour,
Nous utilisons principalement des systèmes Linux que ce soit pour du développement ou bien de la production. Nous nous efforçons d’assurer et d’améliorer la compatibilité avec Windows.
Après avoir récupéré l’ensemble des sources (axelor-development-kit et axelor-demo) et compilé avec la commande gradlew.bat -x test clean build, je ne constate aucune anomalies bloquantes. Il est préférable de skipper les tests unitaires.
Cordialement

Merci pour ta réponse. Je vais retester