Ecritures de taxes sur les paiements d'acompte

Bonjour,

Je ne parviens à générer d’écritures de taxe lorsque j’enregistre un paiement sur une facture d’acompte. Existe-t-il une config pour faire apparaitre ces écritures ?

Merci de votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai le même problème ; avez-vous trouvé une solution ?

De mon côté, lorsque je génère une facture d’acompte et que je saisie l’encaissement associé, une ligne d’écriture se crée (après la saisie de l’encaissement) : cette ligne d’écriture met le montant TTC de l’acompte au débit le 512 et au crédit le 419.
Du coup, lorsque je sors mon rapport de TVA en fin de trimestre, la TVA de cet acompte n’apparaît pas dans la TVA due.
Or, si j’ai bien compris, depuis Janvier 2023, il est obligatoire de déclarer et payer la TVA encaissée sur un acompte.
D’après ce que j’ai compris, il faudrait ajouter dans l’écriture générée par la facture d’acompte : le montant de la TVA au débit du 44587, puis au crédit du 44571.
Mais j’ai cherché dans les paramètres et je ne trouve pas comment forcer le logiciel a générer cette écriture manquante de manière automatique lors de l’encaissement d’une facture d’acompte.

J’ai pensé à ajouter manuellement cette écriture, mais j’ai peur de ne pas y penser systématiquement (j’ai souvent besoin de faire une facture d’acompte) et j’ai également peur que lors de la facture de solde, la TVA ne soit pas bien régulée.

Quelqu’un pourrait-il m’apporter de l’aide svp ?
Je vous en remercie par avance,
Cordialement,
Stéphan.