Erreur java lors de la generation la facture fournisseur

Bonjour,

Ayant Receptionner la marchandises, je voudrai generer la facture fournisseur, je tombre sur l’erreur suivante : java.lang.NullPointerException (Voir capture d’ecran)

Aussi, je me pose la question : la génération de la facture devrait normalement se faire depuis l’écran de facturation et non pas celui du stock, car ce n’est pas au magasinier ou bien a l’approvisionneur de générer la facture, aussi ni être concerné par le montant. c’est soit au contrôleur de gestion soit au financier de générer la facture. En plus, je ne vois pas la fonctionnalité de rapprochement entre la facture et la commande ou la facture et la réception.

Si vous pouvez m’éclairer sur ce point.

Merci d’avance.

Bonjour,

Concernant l’erreur nous n’avons pas réussi à la reproduire, difficile de savoir d’où cela vient, cela peut être du à un paramétrage manquant.

Vous pouvez désactiver la possibilité de créer une facture depuis un BL ou BR. Dans Config Applicative/Général/Configuration générale, dans l’onglet “Paramètres généraux”, onglet “Configurations mouvements de stock”, vous devez décocher l’option “Générer facture depuis BL/BR”.

Concernant le rapprochement entre la commande ou réception et la facture, plusieurs options. Soit vous générez la facture depuis la commande ou le BR et le rapprochement est automatique.

Soit depuis le module facturation, depuis l’entrée de menu Achats, vous pouvez créer une nouvelle facture fournisseur.
De base l’option “Gérer le montant facturé par ligne” est activée, et vous pouvez ensuite sélectionner dans la facture les lignes de factures souhaitées, dans le cas où vous voudriez par exemple inclure plusieurs BR ou commandes dans une seule facture.

Cette option est désactivable pour pouvoir sélectionner seulement une commande par facture, mais dans la V4 cela n’était possible que pour les factures de ventes.

L’option se trouve dans Config Applicative/Général/Configuration générale, dans l’onglet “Paramètres généraux”, onglet “Configurations des factures”.

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, ca doit etre alors du à un parametrage manaquant… je vais faire un autre cas de test.

Merci aussi pour la réponse sur le rapprochement facture, je vais partir sur le process indiqué.