Facturer un acompte

Bonjour,

J’arrive à facturer avec le mode de facturation “Tout facturer” sans problème, cependant maintenant j’aimerais pour facturer un acompte dans un premier temps et dans ce cas ci je me retrouve avec l’erreur “Veuillez configurer le produit d’acompte” quand je fais générer la facture. Je ne sais pas exactement qu’elle démarche adopter.

Bien cordialement

Bonjour,

Il faut au préalable avoir créé un produit d’acompte, qu’il faut sélectionner dans les configurations comptables, onglet « Facturation » dans le champ « produit d’acompte ».

Dans les configurations comptables, dans l’onglet journaux, il faut ajouter les journaux pour les OD auto et manuelles.

A partir de la commande, en facturant un acompte, cela va générer une facture d’acompte qu’il faut valider. Ensuite un paiement pour l’acompte peut déjà être enregistré.

Pour facturer le reste de la commande, à partir de celle-ci vous pouvez cliquer sur générer la facture, puis sur « Tout facturer ».

Cela va générer une facture avec le montant total de la commande, c’est normal. Vous pouvez voir dans l’onglet « Acompte » qu’un acompte existe bien. Une fois que vous ventilez cette facture « totale », cela va prendre en compte l’acompte et générer une facture avec le montant dû qui est égal au montant total moins le montant déjà facturé lors de l’acompte.

capture2

Dans mon exemple, sur une commande de 14400€ TTC, j’ai facturé un acompte de 4800 TTC puis ensuite j’ai généré une facture sur le total. ça me met bien sur le côté droit que j’ai un acompte de ce montant, et dans l’onglet facturation de la commande j’ai bien ma facture d’acompte et ma facture sur le total restant avec 9600€ à facturer.

Petite précision, dans les règles désormais la facture d’acompte ne rentre pas en comptabilité. Cela a été cadré de manière officielle car avant il y avait plusieurs façon de faire.

C’est donc pour cela que sur la commande à la fin on vient toujours générer une facture du montant total de la commande, sur laquelle on déduit un paiement qui a été effectué lors de l’acompte.

Merci pour cette réponse très complète

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.