Génération des besoins composants depuis la commande client

Bonjour,

Est il possible depuis la commande client de générer les besoins en composants pour les produits finis présents dans la commande?

Merci d’avance.

Cordialement,

Bonjour,

Le calcul des besoins peut générer les besoins en composants pour les produits finis d’une commande. Vous pouvez dans les configurations du calcul des besoins créer un type d’encours lié aux commandes (dans le champ élément choisir commande client), et indiquer le statut ou les statuts de commande à prendre en compte (finalisé, commande confirmée par exemple).

Les besoins en composants seront automatiquement générés par le calcul des besoins quand votre commande atteindra le statut que vous avez défini comme étant à prendre en compte.

Pour que cela fonctionne, vous devez au préalable définir une règle de stock pour le produit fini en question (dans les configurations du module Stocks), et le produit fini doit avoir une nomenclature par défaut attribuée.

Cordialement.

Ok merci pour la réponse. Est il possible tout de même de le généraliser à tous les produits finis?

D’autre part, j’ai bien paramètré:

  1. Le type d’en cours au niveau du CBN à savoir:
  • Elément=Commande Client
  • Type=Entrée de stock
  • Statut à prendre en compte=Finalisé
  1. La régle de stock pour mon PF à savoir:
  • Emplacement de stock=Production
  • Utilisation=Utilisé pour CBN
  • Produit=Mon PF
  • Mode réappro: Devis/Commande fournisseur

Mon PF à bien une nomenclature par défaut (avec 2 composants), mode de réappro=Produire
Mias lorsque je finalise ma commande avec mon PF, le système de me propose rien et je ne retrouve rien dans les commandes fournisseurs…

Merci de votre aide.

Cordialement,

Bonjour,

Avez-vous fait tourner le CBN ?
Il me semble que la procédure est expliquée ici https://www.axelor.com/wp-content/uploads/2018/03/Flux%20Production.pdf
Cordialement,

Merci pour les réponses, je viens de paramétrer les encours et le CBN fonctionne bcp mieux.

En revanche, lorsque je recherche par Commande dans le CBN, le système ne me propose aucune des commandes clients…

Auriez vous une idée?

Bonjour @beuss,

Très intéressant ce document, d’autres de même type pour d’autres modules sont-ils disponible ? car même s’il y a eu un gros travail de doc côté Axelor il y a tout de même un grand gap à combler. Par exemple sur les batch, le PBM, le studio, etc.

Merci d’avance

Cdlt

Il vient de la doc fonctionnelle :slight_smile:
https://www.axelor.com/fr/documentation-fonctionnelle/
Il y a effectivement un gros travail à faire, une première étape à mon sens ça passe par assigner un texte d’aide à tous les champs de configuration de l’application avec les implications de telle ou telle valeur

Excellent ! Merci pour le lien…

Je suis tout à fait d’accord avec vous.

Cdlt

Bonjour Beuss,

Aurais tu une idée pourquoi je n’ai aucune de mes commandes clients qui apparaît dans le CBN que je clique sur « Sélectionner Commande Client »?

Pourtant, elles disposent de prouits finis avec une nomenc/gamme et sont bien bien en mode « produire ».

Merci d’avance. :wink:

Bonjour,

Je ne connais pas trop cette partie, mais d’après le filtre, seules les lignes avec des produits gérés en stock (type = ‘Produit’ et non service) qui ne sont pas exclus du CBN (propriété du produit) et dont la date de commande est postérieure à la date du jour sont prises en compte…
J’avoue que je ne comprends pas la dernière partie du filtre sur la date qui semble louche, si @admin ou @gdu-axelor peut nous expliquer…
Sur le plan du calcul en revanche, si cette liste est vide, toutes les lignes de commandes non intégralement livrées ayant l’un des statuts paramétrés dans la config du MRP, positionnées sur l’emplacement de stock du MRP et concernant l’un des produits sélectionnés sera prise en compte (la sélection des produits se faisant en sélectionnant des produits, des catégories, des familles, des prévisions et/ou des lignes de commande dans les différentes listes).

Cordialement,

Bonsoir,

Le filtre sur la vue n’avais effectivement pas suivi les évolutions du calcul, il a donc été revu.
Merci de nous l’avoir signalé.

Je vous invite à regarder ce commit https://github.com/axelor/axelor-business-suite/commit/095d3954dc356c42a5a35598c30841c91427ba99

Désormais on peut sélectionner une ligne de commande tant qu’elle n’est pas complètement livrée pour les produits stockables non exclus du CBN.
Ensuite le CBN évaluera en fonction de la date estimée de livraison de la ligne, ou à défaut de la date de livraison de la commande, ou bien encore en fonction de la date de création de la commande, s’il la commande doit apparaître dans les besoins du CBN, en ne prenant en compte que la quantité restant à livrer.

Cordialement

Bonsoir,

Des aides contextuelles ont été ajoutées sur une grande partie des configs. Nous les compléterons au fur et à mesure.

Je vous invite à regarder le commit suivant :

Exemple :

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Une raison pour laquelle l’ajout se fait via des imports et non pas par l’attribut help des XML ?

L’avantage de la seconde approche est que l’aide est disponible également quand on a le nez dans les sources :slight_smile:

Cordialement

Bonjour,

Merci pour la réponse, j’ai fait la migration sur la dernière version.

Mais ça ne fonctionne toujours pas, je n’ai rien dans la liste… Pourtant mon article est un produit, il n’est pas exclu du cbn et ma commande n’est pas livrée… Il y a un paramétrage supplémentaire?

MErci d’avance.

Bonjour,
êtes vous bien allé dans l’administration pour rafraichir les vues ?
Cordialement,

1 « J'aime »

Merci pour la réponse. C’est ok.

Cordialement,

This topic was automatically closed 30 days after the last reply. New replies are no longer allowed.