Gestion de l'incoterms

Bonjour à tous,

Je ne trouve aucune documentation liée à la gestion de l’incoterm.
J’ai ajouté dans le référentiel des incoterms les mentions qu’il me fallait.

Cependant, j’aimerai lier un incoterm à un fournisseur.
J’aimerai également faire apparaître cette mention sur le bon de commande qui a été générée.

Impossible de trouver quoi que ce soit à ce sujet, qui pourtant, est un basique en gestion d’achat.

Cordialement,

1 « J'aime »

Bonjour,

Je précise tjs que je ne suis pas expert dans Axelor, simple utilisateur.
Je n’utilise pas non plus les incotermes (pour le moment).

Toutefois j’ai trouvé où les paramétrer :

Stock > Configuration > Incoterms !

Bon courage et partagez vos difficultés si vous en avez car je serai surement amené à aussi les parametrer !

J’ajoute des informations au passage :
https://docs.axelor.com/abs/5.0-fr/functional/stocks.html#introduction [Faites une recherche avec ALT F “incoterm”

https://www.douane.gouv.fr/les-nouvelles-regles-incotermsr-2020-et-la-valeur-en-douane

Excellente journée

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Comme précisé dans mon message, j’ai réussi à trouver le référentiel, j’y ai ajouté les différents incoterms existants et ceux dont nous avons besoins.

J’aimerai pouvoir affecter l’une de ces valeurs à un fournisseur mais je ne trouve pas comment faire.
De plus, une fois cela fait, j’aimerai pouvoir le faire apparaître sur mon bon de commande.

Merci.

Bonjour,

Toutes mes excuses, j’ai clairement pas été attentif à votre message, j’ai été focalisé sur la gestion des incortems sur Axelor que je n’avais pas encore découvert, et j’ai répondu sans vous relire.

Je ne vois pas non plus la possibilité d’informer sur la fiche fournisseur l’incorterm mais dans un sens celà peut changer dans le temps ou même exceptionnellement. Donc ne pas le lier à un fournisseur est aussi logique. En revanche avoir un incoterm par fournisseur en “par défaut” pourrai être intéressant.

L’incorterm semble possible à définir qu’à partir du mouvement de stock (Onglet transporteur).
Sur le bon de préparation à imprimer l’incoterm apparait ?

Excellente journée

Bonjour,

Ce n’est pas grave, cela servira pour d’autres personnes qui liront le poste et qui se demande comment ajouter / modifier les incoterms.

La logique des choses pour les incoterms serait d’avoir en effet la possibilité d’ajouter un incoterm par défaut pour chaque fournisseur.
Et effectivement, exceptionnellement la possibilité d’éditer au niveau du bon de commande cette valeur si elle devait changer temporairement.

Cette notion d’incoterms sur le bon de commande est absolument incontournable pour tout bon de commande établi entre deux parties.
Je ne comprends pas que cela ne soit pas géré.
Je n’ai trouvé aucune documentation à ce sujet en rapport avec le bon de commande et la gestion des incoterms.

La gestion de l’incoterm que vous définissez se trouve effectivement au niveau transporteur dans les mouvements de stock, mais on se trouve plutôt sur la partie supplychain.
Dans le cadre de l’achat, on ne gère pas nos propres transporteurs.

Excellente journée.

Tout à fait d’accord.

Je pense que pour faire bouger les choses il faut créer un “issues” sur github.

Vous savez/voulez le faire ?

c’est ici : https://github.com/axelor/axelor-open-suite/issues

Je peux fais un copier coller de votre msg + lien vers cete discussion de forum pour que les devs considèrent (mieux) la demande.

Merci pour cet excellent échange.

Bon week end.

Bonjour,
Je viens de voir la possibilité de définir un incoterm sur les fournisseurs et clients :

tier > fiche fournisseurs/client > onglet livraison > Paramètres de stock du tiers > Incoterm

Excellente journée