Import Article V5

Bonjour, on bloque sur l’import des articles, nous avons le message suivant:
“com.axelor.data.ImportException: java.lang.reflect.InvocationTargetException
Total : 1 - Réussi : 0 - Not null : 0
Generated anomalies :1”

Notre fichier article est construit comme le modèle d’import (toutes les tables correspondantes ont été créé pour récupérer les importid (unité, famille, catégories, etc.):

“importId”;“name”;“code”;“description”;“internalDescription”;“productSubTypeSelect”;“productFamily.id”;“productCategory.id”;“expense”;“procurementMethodSelect”;“unit.importId”;“productTypeSelect”;“salePrice”;“saleCurrency.code”;“purchasePrice”;“purchaseCurrency.code”;“defaultSupplierPartner.importId”;“startDate”;“endDate”;“saleSupplySelect”;“costPrice”;“hasWarranty”;“warrantyNbrOfMonths”;“isPerishable”;“perishableNbrOfMonths”;“defaultBillOfMaterial.importId”;“managPriceCoef”;“picture_fileName”;“isActivity”;“productVariantConfig.importId”;“manageVariantPrice”
1;“ALUFLEX - CROIX GALVA - D 100”;“ALUFLEX - CROIX GALVA - D 100”;“Aluflex - Croix Galva - D 100”;“Aluflex - Croix Galva - D 100”;3;303;31;“false”;“buy”;5;“storable”;39.5;“EUR”;19.75;“EUR”;90079;“TODAY[-4M1d]”;;1;19.75;“false”;;“false”;0;;1.4;;“false”;"";“false”

Merci de votre aide.

Cordialement,

Bonjour,
Il faudrait la trace complète qui doit être disponible dans /var/log/tomcat8/catalina.out (pour une Debian)
Cordialement,

Bonjour,

Malheureusement le fichier caltalina.out est vide…

Bonjour,

J’ai le même probleme, avez vous trouver une solution ?

Merci d’avance

Bonjour @rossi6201 ,
vous déterrez un topic de plus de 2 ans, ce n’est pas une bonne chose.
Je réussi à faire des imports de produits. si vous avez une erreur de votre côté c’est très probablement un probleme de valeurs.
Passez du temps à étudier chacune des variables.

Astuce pour l’import.
Pour éviter le problème du numéro de l’identifiant import (importID), mettez le champ “code” de cet attribut.
productFamily.importid -> productFamily.code

Celà peut vous servir par exemple si vous avez créé le tier / la société / le contact / la catégorie de produit … directement sur votre axelor, et non en import (ce qui vous ne permet logiquement pas d’avoir le n° d’identification import)

Avec la maîtrise des valeurs de champ, vous pourrez importer (presque) tout ce que vous voulez.
Si vous n’y arrivez pas, mettez votre fichier à la suite de ce topic, j’essaierai de prendre du temps pour l’étudier

Bon courage

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je manque de connaissances pour les champs si j’ai bien compris je dois configurer le fichier xml pour que l’import fonctionne mais je n’y arrive pas, voici mon fichier de produits sur le lien ci-dessous.

Merci d’avance pour votre aide

https://we.tl/t-l4WNzNX9wH

Bonjour,

Pour faire ce genre d’import, qu’importe le logiciel, c’est à moi de m’adapter au logiciel dans lequel je veux apporter les données. Donc je ne touche pas au fichier xml et je m’adapte pour créer un csv qui sera lu par Axelor.

Là votre fichier csv est difficilement intégrable pour 2 raisons :

  • les données auront un format non accepté (ex “Euro” alors que le logiciel s’attend à avoir “EUR”)
  • Vos champs ne sont pas ceux que Axelor a créé (exemple : le champs “Norme” que vous avez n’exite pas à ma connaissance sur Axelor)

Petite parenthèse, pour de la gestion d’information produit, il existe d’autres outils spécialisés ce sont les PIM. Perso je me suis orienter sur Akeneo il y a dejà plusieur mois, et c’est exactement ce que j’avais besoin pour diffuser ensuite les données produits sur mes autres logiciels.
Mais celà va rien résoudre à votre problème dans l’imédiat.

Prennez le fichier d’import de base de produit que vous pouvez trouver sur le github d’Axelor :
axelor-business-suite-master > axelor-base > src > main > ressources > demo > fr > base_product.csv

Et là, vous gardez les entêtes du fichier et remplissez le csv en fonction de ce que Axelor est capable d’intégrer.
Respectez bien le format attendu.

Astuce :
Sur l’interface d’Axelor, en pointant sur un nom de “variable”, l’infobulle vous précise le nom du champ de cette variable dans la base de donnée. Cette information peut vous être utile pour mieux comprend entre ce qui est demandé dans le fichier csv d’import et ce qui est possible de répondre au niveau de l’interface utilisateur (mot clé -> détails en francais + type de champs …).

Attention, et vous devriez vite le comprendre également, il y a des “croisements” de fichier. Je veux dire par là que des informations sur des fichiers de démo peuvent être des élements de réponse sur d’autres fichiers.
Exemple : la liste des unités est un fichiers d’import spécifique. L’information “poids” dans produits fait référence à une liste de possibilité pour Axelor, obtenu par la liste d’import des unités.

Bon courage