Import, MAJ, variante de produit

Bonjour,

Je tente d’ajouter Axelor dans mon organisation (encore un outils open source ! :D).
Je bloque sur les variantes produits.

Par un import simple, est-il possible de réaliser un « import de variantes de produits » ? (donc hors « générer une variante »)
Peut-on mettre à jour les variantes de produits par un import ? (D’après mes tests il semble que non, mais j’aimerai une confirmation)
Peut-on transformer un produit « normal » en produit de variante d’un autre produit en gardant l’historique (ventes, stocks, lots …) ?

Je me permet de vous orientez sur la créativité d’Akeneo. C’est un PIM : Gestion de l’information produit. Ils sont opensource comme vous. Leur développement de la gestion des variantes pourrai être une excellente source d’inspiration pour Axelor.
Pour faire simple, ils composent ainsi leurs cascades de variantes :
1er attribut (5 types possibles pr les axes de variantes sur 14 qu’ils proposent) pour la création d’un axe de variante, exemple liste à choix unique - composition du test (X paramètre).
2ème attribut qui sera en cascade du 1er, (même critère de types d’attributs), exemple liste à choix unique - quantité/boite.
Le second axe est facultatif.
Les modèles de produits et les axes ne sont pas des produits en soient.

En attendant des nouvelles possibilités sur les variantes, je pense que je vais pas en faire et cumuler les produits individuellement.

Votre travail est excellent et je vous remercie pour tout ce que vous faites.

Excellente journée,

P.S.: Si vous réalisez un partenariat avec Axelor et créez une API pour synchroniser les produits, ce serai juste le monde parfait :smiley:

Plus d’info ici : Manage your families and variant families

Bonjour,

Je me permet de me répondre à moi même, afin d’apporter mon expérience après plusieurs jours de recherche, test …

Oui l’import de variantes produits est possible. Je n’avais pas analysé les données démos et il y a un exemple qui confirme bien la possibilité de créer des variantes de produit par l’import.

Toutefois, celà ne me convient pas comme import massif des variantes produits.

La raison en quelques mots : Axelor permet des variantes produits par “générateur”. C’est à dire qu’une variante ne se crée qu’à partir d’un modèle (chose tout à fait normal), mais la création est réaliser par une fonction génératrice (c’est donc une fonction qui va limiter les possibilités).
En d’autres termes, l’import necessite seulement les éléments de variante, donc les informations plus complexes (ref produit, descriptions, prix…) semblent ne pas pouvoir être importées (même dans un seconde temps ?). Le générateur va créer les produits selons le modèle, sans que celui-ci apparaisse comme un produit tel quel et donc non modifiable manuellement (ce qui implique qu’il n’y a pas de possibilité de répercuter des informations générales sur les variantes).

Notez bien toutefois que les produits variantes peuvent être modifiés après import dans la fiche produit… Mais celà reste uniquement manuel, donc ce n’est pas interessant.

Je ne suis pas développeur. Si des dev souhaitent écahnger avec moi par téléphone, skype … je serai ravi de contribuer par mon expérience et mes besoins en entreprise.

Encore une fois, un travail commun avec Akeneo (PIM open-source français) permettrait une grande amélioration de la partie informations produits pour Axelor.

Longue vie à Axelor !