Les villes et les adresses

Bonjour à tous,

Alors voilà je viens d’installer Axelor et je suis entrain d’essayer de configurer le système. J’ai travaillé sur (et évalué) pas mal d’ERP et CRM et je dois avouer que je suis quelques peu déstabiliser par le système de gestion des adresses et des villes de la plateforme qui m’a l’air extrêmement lourd.

Je cherche à comprendre l’objectif du pourquoi cela a été fait ainsi si j’ai bien compris le système :

  • Pour faire une société, tu dois “créer” un tiers -> là ça va ;
  • pour faire un tier, tu dois “créer” une adresse -> là bon… en gros le système des adresses est à part ce qui commence à être étrange… on gére rarement les adresses par adresse mais bon… ;
  • pour faire une adresse, tu dois créer une ville --> alors là… je sais qu’il y a un système de base de donnée démo et tout mais…

Cela semble extrêmement poussif et lourd. il faut passer d’une interface à une autre. Créer, la ville pour ensuite créer une adresse pour ensuite créer un tier.
Pourquoi tout est “déconnecté” ? Pourquoi avoir fait un système qui semble aussi lourd pour les villes ? (ce qui créé une redondance de lourdeur dans le reste)

Je crains d’aller plus loin car j’ai des clients à l’étranger et si je dois même créer les pays… Bref j’imagine que je ne suis pas le seul dans ce cas. Je veux juste comprendre le principe et le pourquoi.

Enfin est ce qu’il y aurait un moyen de ne pas obligatoirement entrer un ville valide ou une adresse valide ou un système à activer qui “push” directement une nouvelle adresse mise dans un tier dans la table des “adresses” ?

Bien cordialement,

Bonsoir,

Il n’est pas obligatoire de sélectionner une ville sur une adresse. Le système permet d’utiliser un référentiel de pays, de ville et de rue, mais cela n’est pas une obligation.
L’intérêt de ce système est d’une part d’éviter les doublons et d’autre part de permettre d’éviter les erreurs d’adresses en utilisant un référentiel qui peut être chargé automatiquement depuis Geoname.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @gdu-axelor,

Merci pour le retour. Je n’ai pas le même comportement de mon coté. Je suis obligé de sélectionner une ville sur une adresse et une ville valide sinon :

Et si dans « tiers », j’en créé un nouveau et que je mets une adresse qui n’existe pas alors elle n’est pas enregistré et le champ reste vide in fine.

Donc le comportement semble bien d’enregistrer dans le referenciel « une ville » puis « une adresse » et enfin « un tier » (je ne parle pas du pays, etc).

Bien cordialement

Rebonjour @gdu-axelor,

Pourriez-vous me confirmer le comportement que j’ai avec votre application ?

Bien cordialement,

Olivier

Bonjour,

Dans votre cas, effectivement, il convient de télécharger les communes depuis Geonames (ou de les créer vous même), puis d’enregistrer une adresse en y sélectionnant la commune, puis de créer un tiers et de sélectionner l’adresse préalablement créée.

Bien à vous