Je suis d’accord avec vous sur ce point. J’ai d’ailleurs déjà eu des formations payantes avec eux.
Mais cela est vrai pour un véritable service, dans mon cas c’était une formation complète sur les configurateurs, donc c’était justifié.
Mais si on regarde les demandes sur le forums, une bonne partie ce sont de petites questions qui seraient réglées en 2-3 messages. Et dans ce cas il est difficile justifier le prix.
De plus, dans l’open source, ce qui fait la puissance et le succès d’une solution tient en grande partie dans sa communauté. Regardez Linux, Magento, wordpress ou Prestashop, que des gros succès, ils ont tous une énorme communauté, même Prestashop qui est pourtant français.
Tant qu’Axelor n’a pas la taille critique à ce niveau, ils sont, à mon sens, obligés de répondre eux-même sur les forum pour faire monter l’audience. Sinon, s’ils facturent directement le service, ils sont en concurrence frontale avec les gros éditeurs déjà bien installés. Et là, pour ce faire une place, bon courage!
Surtout que si l’on regarde le nombre de nouveaux messages sur le forum, s’il y en a 2/jours en moyenne c’est le maximum. Donc pour un développeur ça lui demanderait peut être 5-10min de répondre tous les jours…
En parallèle de ça, proposer des services hébergés, comme le fait wordpress. Vous vous inscrivez et vous avez un accès à un serveur avec axelor pré-installer. Ex:
- appli de base : 4.99/mois, vous pouvez toucher plein de petits indépendants
- appli stock : +2.99/mois etc…
En conclusion, plus il y aura d’utilisateurs de la version Community, plus il y aura de demande de services autour à facturer. Et si des gens comme @bDurtaut essayent plusieurs solutions, que d’un coté ils n’ont pas de réponse à leur problème et de l’autre ils trouvent une communauté réactive, quelle solution vont-ils choisir?
A titre personnel je suis dans l’industrie (fabrication/transformation) et je suis plutôt satisfait du logiciel, et je pense que j’en serais pleinement satisfait dans 6 mois. Mais je ne recommanderai pas cette solution à mes amis chefs d’entreprises parce qu’ils n’ont pas la même envie de mettre les mains de le cambouis.
Alors @bDurtaut , choisissez Axelor, et partagez vos découverte ici