Modèle de mail

Bonjour,
J’ai configurer un modèle de mail et je voudrais paramétrer l’envoi automatique en copie caché au user qui fait le mail.
J’ai essayé le paramétrage suivant dans Cci mais ça ne fonctionne pas : $User.email$.
Le reste de mon paramétrage fonctionne, l’email est bien envoyé.

Pourriez-vous m’aider?
Merci

Bonjour,

vous pouvez essayer le CCI avec une adresse en claire (sans la variable $User.email$) pour voir si ca marche.

On verra après la bonne variable à mettre

Merci pour la suggestion. Le champ Cc et Cci ne fonctionne pas avec une adresse en claire.

2 tests à faire,
ajouter l’adresse en clair après votre première adresse email (une virgule pour séparer les 2 adresses normalement)
et voir la configuration de votre serveur email. c’est pas normal que ca ne fonctionne pas avec une adresse email en claire pour CC et CCI

Il me semble l’avoir fait pedant une periode (je peux pas retester de mon côté en ce moment pour confirmer)

C’est bon ça fonctionne avec une adresse en claire en Cci.

Bonjour Dtneo,
Avez-vous une idée de la variable à indiquer pour envoyer le mail sur l’adresse du user connecté?
Merci de votre aide.

https://demo.axelor.com/open-suite-fr/#/ds/admin.root.templating.template/edit/1

C’est la demo d’Axelor
Vous ne pouvez pas y accéder par le menu, mais en utilisant la bonne URL.
Retourner sur la liste des modèles d’emails et vous pourrez voire les différentes variable utilisées
Oui la variable « $User.email$ » est utilisé, donc elle devrait marcher.

Donc vérifier que votre utilisateur a bien la bonne adresse email enregistrer dans son profil.

Une chose importante que j’ai découvert de mon côté :
Mon utilisateur principale a bien le système d’envoie d’email confirguré pour son propre compte,
Mais les autres utilisateurs ne peuvent pas envoyé d’email, car chaque compte doit avoir son propre accès de serveur SMTP.

Donc quand vous dîtes « user connecté » ca me fait penser que vous voudriez que n’importe quel utilisateur qui réalise le document qui doit être envoyer systématiquement par email, ce retrouve en copie de l’email envoyé.
Est-ce l’utilisateur connecté qui a bien sa boite email configuré ?

bref, c’est, à mon sens, une gestion des emails pas suffisament générique pour être bien utilisé.
Je suis en train de modifier ma gestion pour faire l’envoie d’email via une autre plateforme.

Bon courage

Bonjour,

StringTemplate ne peut exploiter que les données directement attachées à l’enregistrement source de l’email

Il est en revanche possible de passer par une variable de contexte, exemple :
__user__?.partner?.emailAddress?.address

et appeler cette variable dans la zone voulue de l’email.

Concernant les comptes SMTP :
Il est possible de configurer un compte SMTP global pour la solution ou un compte SMTP par utilisateur. Nous travaillons sur des scénarios complémentaire :

  • Chosir directement le compte SMTP en fonction du modèle d’email
  • Décrire une formule pour sélectionner le compte SMTP

Bonne journée

Merci à tous, j’ai mis une variable de contexte $__user__.email$ et ça fonctionne.
Bonne journée