Module achat

Bonjour,
Je trouve axelor vraiment très complet, manque seulement la doc que j’attend avec impatience.
mon souci est que je ne comprends pas la différence entre commandes fournisseurs et demande d’achat, même on utilisons la base de démonstration, les demandes d achat sont vides.
merci d avance pour vos réponses.

Bonjour,

Les demandes d’achat permettent d’envoyer à un ou plusieurs fournisseurs d’un même produit une demande de cotation. Cela vous permet de comparer les prix entre plusieurs fournisseurs pour un produit et une quantité donnée et de choisir la meilleure proposition.
C’est optionnel, vous pouvez faire une commande d’achat classique à un seul fournisseur dès le départ sans passer par les demandes d’achat.

Les demandes d’achat s’effectuent à partir d’un devis ou d’une commande d’achat au statut brouillon, séparément à partir des lignes de commande fournisseur ou pour l’ensemble de la commande grâce au bouton “Générer toutes les demandes aux fournisseurs” dans l’onglet “Gestion commande fournisseurs”.

A noter que pour faire les demandes d’achat, vous devrez quand même au départ remplir le champ fournisseur de la commande. Vous pourrez le changer par la suite si vous choisissez un autre fournisseur, ou des commandes fournisseurs avec les fournisseurs choisis seront générées.

La case “Commande d’achat?” doit être cochée si la commande en cours est la commande initiale. S’il existe déjà une commande parente, la renseigner dans le champ “Cmde initiale”.

Vous pouvez donc également faire des demandes d’achat par lignes de commandes. Sur la ligne, une fois que vous avez rempli le produit et la quantité, il est possible dans l’onglet “Demande d’achat” de générer automatiquement des demandes d’achats auprès des fournisseurs disposant de ce produit dans leur catalogue en cliquant sur le bouton “Générer les demandes d’achats”.

Les demandes d’achat apparaîtront ensuite dans le menu correspondant et vous pourrez les accepter ou les refuser.
Une fois les demandes acceptées, sur la commande fournisseur d’origine sur laquelle vous avez fait les demandes, vous verrez sur chaque ligne quelle demande d’achat a été acceptée.

Si vous avez accepté les demandes d’achat du fournisseur que vous aviez indiqué sur la commande au départ, vous pouvez continuer en validant cette commande-là.

Si vous avez finalement choisi d’autres fournisseurs pour l’ensemble de la commande ou pour certaines lignes de la commande, en allant dans l’onglet “Gestion commandes fournisseurs”, cliquez sur l’onglet “Générer commandes fournisseurs” et les commandes fournisseurs correspondant aux demandes d’achat acceptées seront générées.

Bonjour,

Peut-être serait-il plus clair de les intituler « Demandes de quotation » dans ce cas ou quelque chose d’approchant, non ?

Cordialement,

Bonjour,

Oui c’est une bonne idée, surtout que dans la V5 nous aurons une sous-app “Demandes d’achat” qui permettra elle de faire directement une demande d’achat à un fournisseur pour un produit en particulier, et donc la fonction actuelle qui consiste à faire une demande de prix devrait en effet plutôt s’appeler “Demande de cotation” ou “Demande de prix”.

On changera donc les termes.

Passez un bon weekend,
Cordialement.

Je suis pas sûr de comprendre le principe de la sous-app :slight_smile: dans tous les cas on ne fait pas une demande d’achat à destination d’un fournisseur. Un fournisseur n’achète pas, il fournit, du coup lui faire une demande d’achats ça semble étrange (par chez nous une demande d’achat c’est un employé qui fait une demande pour un produit spécifique et le service achats va la gérer : l’employé fait une demande d’achat puisque ce n’est pas lui qui achète).

Merci pour votre réactivité et votre réponse bien détaillée.

Bonjour Beuss,

On parle de la même chose en fait, mon explication n’était pas claire. Un employé pourra faire une demande d’achat qui sera soumise à acceptation, le fournisseur sera indiqué automatiquement selon le produit choisi sur la demande, mais il s’agit bien d’une demande d’un employé.

Bonjour,

Ah oui du coup, impeccable pour le nommage et impeccable pour la nouvelle fonctionnalité :wink: