Avec la configuration de démo, les paiements par chèque sont comptabilisés dans le compte 511200 (chèques à comptabiliser).
Est-ce que l’application permet de les basculer sur le 512100 autrement que par une écriture manuelle ?
Idem pour les écarts de paiement sur une facture fournisseur, est-ce qu’il y a un moyen simple de solder la facture et de passer le reliquat sur le compte approprié lorsque le fournisseur ne réclame pas le paiement de la différence (accompte légèrement inférieur au montant réel) ?
Pour la première question, il faut modifier le paramétrage comptable dans le mode de paiement.
Les modes de paiement sont accessibles dans Compta/Configuration/Paiement/Mode de paiement.
On peut créer et modifier les modes de paiement à volonté ainsi que les paramétrages comptables associés.
Pour la deuxième question je n’ai pas la réponse, peut-être que l’apurement de trop perçu (dans les traitements périodiques) permet de faire cela simplement mais je ne suis pas du tout sûr. Les personnes susceptibles d’y répondre et plus particulièrement gdu sont en congés actuellement.
Merci pour cette réponse.
Pour revenir aux chèques, il n’y a donc pas de process autre que générer une écriture manuelle pour passer un chèque de “à encaisser” vers le 512 (j’ai eu un espoir avec les bordereaux de remise mais en fait ils ne font qu’agir sur la confirmation de paiement et non sur la façon dont il est comptabilisé).
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris la question.
Le mode de paiement permet de paramétrer entre autre le compte de banque auquel on souhaite imputer le paiement. Si le compte paramétré dans la démo ne convient pas, vous pouvez le changer pour que les paiements par chèque soit comptabilisés par exemple directement dans le compte 512100 .
Par contre si la question concerne plutôt un paiement en deux étapes, une première vers un compte “à encaisser”, et une deuxième vers le compte banque, c’est à faire confirmer par gdu mais je ne pense pas qu’on puisse le faire autrement que manuellement.