Problème de conversion de devises et arrondi

Bonjour,

J’ai un petit soucis de conversion de devises.

Je suis installé en Polynésie. La devise y est le Franc CFP (XPF). Le taux de change avec l’EUR est 1 EUR = 0.00838 XPF.
Ma comptabilité est en XPF.
La devise XPF n’a aucune décimale.

J’ai effectué un paiement à un fournisseur en métropole, payé 71.88 €

Quand je saisis la facture, tout va bien, et la conversions EUR => XPF est correctement effectué, mais elle n’est pas arrondie.
Du coup, j’ai, dans mon journal d’achat, un montant de 8577.57 XPF, qui correspond bien à la conversion 71.88 / 0.00838. Mais ce montant devrait être arrondi à 8578 XPF.

Je ne vois aucune possibilité pour spécifier le nombre de décimal pour la devise XPF.

Avez-vous une petite idée de ce que je peux faire pour régler ce problème ?

Merci d’avance.

Vous pouvez pas corriger ca par une Opération diverse en compta en mettant en perte/gain la différence ?

Ou faire un compte en euro avec décimales, et quand vous faites les opérations de changes, vous mettez les décimal en perte ou gain.

Bonjour,

Je ne pense pas pouvoir faire ça, car cela ferait apparaître dans mes journaux comptables des écritures avec des décimales, ce qui n’est pas compatible avec le fait que ma compta soit en XPF.
Mon expert-comptable risque de ne pas apprécier :slight_smile:

Pour l’instant, j’ai réglé mon problème d’une manière assez moche : j’ai modifié le source de la fonction de conversion pour ajouter un test sur la devise : si devise cible est XPF, je force l’arrondi à 0 décimales.

C’est pas terrible, je sais. Idéalement, il faudrait ajouter un attribut aux devises pour le nombre de décimales, et utiliser cet attribut pour faire les arrondis, mais je n’ai pas eu le temps de me lancer là-dedans.

@développeurs Axelor : Je pense que cela est une fonction indispensable dans la gestion du multi-devises. La plupart des monnaies ont 2 décimales, mais il en existe tout de même un nombre non négligeable qui fonctionnent différemment.

Merci à tous.

Votre expert comptable doit bien gérer des sociétés avec devise étrangers, confirmer avec lui que c’est impératif (il aura p’tet des situations qu’il gère d’une façon particulier et que vous pouvez adapter).

Pour les décimales, ils sont déjà en galère avec celle des quantités et des prix produits (jusqu’à 4 décimales pour moi). Alors tout le système de compta … Je ne crois pas qu’il vous propose une telle option si rapidement.
Les arrondis à l’unité hors taxe, des taxes et des TTC, les frais de ports, les devises …

Bref, pour être franc, si c’est impératifs pour vous, essayer de voir du code personnalisé.

Si vous êtes optimistes sur les dev d’Axelor, alors mettez un « issue » sur le github, c’est pas sur le forum qu’ils vont pour voir les nouvelles fonctionalités à ajouter aux utilisateurs.

Bon courage !