Production 1 produit -> N composants


#1

Bonjour
Le module de production permet de faire des assemblages, éventuellement avec du rebut, mais il existe dans certains secteurs des séparations, comme par exemple dans beaucoup de secteurs de l’agro-alimentaire, on reçoit un produit brut duquel on tire plusieurs calibres (fruits, légumes, condiments, poissons…). D’autres utilisateurs peuvent être amenés à démonter certains éléments d’un production, ce qui me parait impossible.
Très simplement, sans rien changer à la logique N composants -> 1 produit, si on pouvait faire des productions négatives (comme si on démontait un produit assemblé), ça permettrait à tous ces métiers d’utiliser votre excellent erp. Est-ce une évolution envisageable ?
Cordialement


#2

Bonjour,
Il me semble avoir testé les productions négatives qui avaient bien le résultat escompté.
Cordialement


#3

Merci pour votre réponse. Dans la version 5.0, on pouvait saisir des quantités négatives, mais la disponibilité des stocks générait des incohérences, dans le 5.1 la saisie de quantité négative n’est même plus autorisée.


#4

Bonjour,

Il est possible d’activer la gestion des produits résiduels pour gérer ce cas, c’est à dire de pouvoir à partir de un ou plusieurs composants obtenir un ou plusieurs produits (cas du désassemblage).

Il s’agit d’une option (“Gérer les produits résiduels sur la nomenclature”) pouvant être activée dans l’app production.

Cordialement