Produit acheté en France ou en UE (comptes comptables et TVA différents)

Bonjour,

J’ai activé la gestion des catalogues fournisseurs. Y-a-t-il une possibilité pour un même produit d’être acheté une fois dans un compte comptable et une autre fois dans un autre compte comptable avec un autre type de TVA (ex : si acheté à l’étranger).

Je n’ai pas d’onglet « comptabilité » sur une ligne de commande donc pas possible de le modifier le compte comptable à ce moment-là (on peut juste modifier le type de taxe) et si je rentre 2 lignes dans l’onglet comptabilité sur la page produit cela met automatiquement la première ligne par défaut.

Merci par avance pour vos réponses.

Bonjour.

En d’autres termes, vous voulez faire de la tva intracom ? (Double ligne de tva déduc et due)

La manière de fonctionner d’Axelor est ainsi :

  • définir le produit avec une TVA par défaut. exemple : 5,5%
  • définir les positions fiscales des tiers. exemple : UE
  • définir dans la positions fiscales UE que la TVA à 5,5% du produit est remplacé par : TVA à 5,5% ET en contrepartie (car tva intracom) TVA intracom due à 5,5%

Je n’ai que récement compris ce poste : Comptabilisation factures achats intracomm

Je ne suis pas sur de moi à 100% de ce que j’ai précisé sur la « bonne manière fiscale » à faire.
Mais c’est l’idée de fonctionnement d’Axelor que je pense avoir saisi.

Je vais continuer mes tests et mes essais, n’hesites pas à revenir avec votre expérience

Excellente journée

Bonjour @dtneo,

Merci pour votre aide. Ok pour la TVA, là ou je bloque c’est pour le compte comptable d’achat (j’ai un compte 6011 pour les achats en France et 6019 pour les achats intra UE) - sachant qu’un même produit peut être acheté en France ou dans d’autres pays de l’UE.

Bonne journée à vous.

Pour le compte compta d’achat (6) spécifique au fabricant, je ne crois pas que ce soit paramétrable.

@gdu-axelor, il existe une solution ?

S’il répond pas, je vous suggère, si c’est un réel besoin, de créer des produits différents.
L’analytique ne vous permet pas de pouvoir gérer vos informations plutôt que de vouloir créer un compte compta des produits par fabricant ? (je ne suis pas capable d’expliquer en quoi l’analytiques sera votre solution, mais si vous ne connaissez pas, jetter un oeil à ce sujet :p)

Bon courage !

1 « J'aime »

Merci, effectivement la solution de créer des produits différents semble être la plus simple s’il n’y a pas d’autres possibilité au niveau du paramétrage.

@dtneo après avoir fait des tests, je me rends compte que le compte comptable pour les achats est sélectionnable par ligne de facture au moment de la facturation ! C’est la même chose pour les ventes clients. :grinning: :+1:

Bien vu !
Est-ce qu’il y a moyen de définir que l’achat d’un produit en fonction d’un compte 6 soit d’un compte spécifique en 7 ?

Si je comprend bien vous allez faire ca manuellement à chaque facture d’achat et de vente ? S’il n’y a pas d’automatisme ca doit être lourd à gérer non ?

(j’suis pas concerné par ça, mais c’est tjs bon de savoir si ces questions ont des réponses positives)

Bonne continuation !

Oui avec les familles comptables (correspondance des comptes d’achat, vente et TVA) prédéfinies par produit cela permet de bien dégrossir le travail, il se met par défaut dans le bon compte comptable. Il reste juste les petites modifications à faire lorsque le produit est acheté à l’étranger.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il est également possible de définir des positions fiscales et les affecter à des clients.

Sur une position fiscale on peut indiquer le compte comptable de charge / produit à utiliser à la place de celui défini sur le produit / famille comptable. Ce compte sera repris sur les lignes de factures et restera modifiable.
De la même manière on peut gérer l’exonération de TVA.

Cordialement

3 « J'aime »

Merci beaucoup @gdu-axelor, je ne connaissais pas cette possibilité. Fonctionne parfaitement. Pour les novices, à retrouver dans Comptabilité / Configuration / Financière et puis sélectionner position fiscale dans l’onglet « Facturation / Paiement » sur la fiche fournisseur.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.