Puissance serveur conseillée

Bonjour
On m’a demandé d’installer une isntance d’axelor community pour tester la solution chez un partenaire.
J’ai installé la solution sans problèmes sur un de mes serveurs, mais celui-ci est assez puissant.

Il faudrait que je propose une solution pas trop coûteuse, quel hébergement conseillez vous pour avoir un système qui fonctionne relativement bien sans être surdimensionné (usage type TPE)

Pour quelques euros par mois on peut avoir un serveur VPS Intel Xeon - 1 Go - 50 Go SSD. Est-ce suffisant ?

Bonjour,
Je dirais qu’1go ça risque de faire un peu short… Surtout que toujours pour quelques euros tu peux en avoir 2 voire 4.
Après la plupart des offres VPS sont évolutives, donc si c’est trop short il suffit de rajouter un peu de puissance

OK merci !

Avec quels serveur vous tournez vous ?

J’ai une instance qui tourne sur un VPS SSD de chez OVH, sans être seule sur son serveur, ça fonctionne (et comme dit si ça s’avère trop à l’étroit je peux upgrader).
J’en ai encore 2 autres à mettre en place, je me pose la question de les mutualiser sur un serveur physique pour ne pas multiplier la maintenance…

Tu sais à peu près la puissance dédiée à l’offre VPS que tu utilise ?

Moi j’ai testé la mienne sur un serveur dédié kimsufi à un peu moins de 20€ (Intel Core i3 - 8Gb de RAM) par mois ça marche nickel (dans la limite de mon usage de débutant) si tu veux partir sur un dédié je pense que ce sera largement suffisant

c’est un VPS SSD de base OVH avec un vCore et 2Go de RAM je pense que les 2G c’est vraiment le minimum pour avoir un truc avec quelques utilisateurs simultanés

OK merci, dans ce cas c’est pour une TPE qui a un seul membre dans l’équipe (pour l’instant), donc je pense que ça suffira :slight_smile:

On va partir sur une offre similaire, et si à l’usage c’est trop lourd il changera d’offre

Bonjour

Tout seul connecté dessus pour faire des essais, je viens d’installer Axelor 5.0.4 sur un VPS SSD1 de OVH
https://www.ovh.com/fr/vps/vps-ssd.xml (1vcore, 2Go de ram, 20Go SSD)

et ca rampe ! , c’est quasi inutilisable et l’ergonomie en prend un gros coup. Très lent pour tout, j’ai même échoué à modifier les préférence de l’utilisateur, page bloquée et finalement pas de modifications réalisées après rechargement de la page.

J’ai installé axelor sur Debian9 en suivant ce tuto
https://docs.axelor.com/abs/5.0/install/source/linux.html
j’ai juste changé le depot de Tomcat, celui du lien ne fonctionnant pas, j’ai mis http://mirror.ibcp.fr/pub/apache/tomcat/tomcat-8/v8.5.32/bin/apache-tomcat-8.5.32.tar.gz à la place

et j’ai du changer un peu l’utilisateur tomcat dans /etc/passwd
j’ai remplacé tomcat:x:1001:1001::/opt/tomcat:/bin/false par tomcat:x:1001:1001::/opt/tomcat:/bin/bash

et conformément au tuto j’ai installé postegres-10

a part ça tout a été fait comme sur le tuto.

Je n’ai rien d’autre qui tourne sur le serveur.

Peut il y avoir des options qui ne vont pas dans Tomcat ? Comment puis-je m’assurer que la lenteur vient de l’hébergement et pas de ma config ?

Merci

Bonjour

petit complément
avec la commande top je vois la RAM à 45% une fois l’application chargé et ça ne bouge plus
et je vois le CPU bouger entre 0.3 et 60% suivant où je clique.

Ça ne semble donc pas très adapté pour poser un diag… comment me conseilleriez vous de faire pour identifier où l’appli est bridée ?
J’ai pensé aux accès disques aussi mais de ce que je lis des VPS SSD comme ça, avec les SSD sur la même machine physique leur point fort serait justement les temps d’accès.

si je vais dans les préférences de l’utilisateur et que je change 3 bricoles, mot de passe, société, EMail… le bouton ne passe pas en actif et rien ne se passe

Top me dit 1.3% d’activité et 45% de RAM occupée pour JAVA (tout le reste étant à des pouillièmes)

pour naviguer dans le menu de gauche ça va à peu près, tout se charge sans problème, lentement mais sans problème.

Avec ce soucis sur les préférence ca sent pas bon la configuration, non ? j’ai du mal à voir comment un serveur pourrait être surchargé en changeant 3 petites valeurs en Base de donnée avec le CPU a 1.3% et la RAM à 45%

une idée à me suggérer ?

Merci