Question bonne pratique : commande ou contrat ou abonnement?

Bonjour,

Ceci est une question plutôt de bonne pratique (philosophie de l’outil).

Voici le contexte :
Nous avons des clients avec lesquels nous signons des prestations de service, c’est-à-dire des engagements trimestriels (dates fermes) basés sur un nbr maximum de jours à consommer (ou un nombre d’unités de service pour les sous-traitants - ce qui contourne la contrainte de saisir les temps passés).
Nous reproduisons la même logique auprès de nos fournisseurs (Freelance ou autres sociétés de services) avec des engagements à l’identique (génération d’achat fournisseur).

Ma question : quel est l’usage le plus pertinent, car je suis certaine que l’éditeur a pensé à ce cas d’usage :
1/ saisir un devis avec l’hypothétique nombre de jours et faire des facturations partielles (quitte à ce que à la fin de la période d’engagement, le montant total facturé ne corresponde pas au montant de la commande).
2/ faire un contrat pour pouvoir saisir des échéances prévisionnelles qu’on ajuste au mois le mois au moment de générer les factures sur le réel réalisé.
3/ fonctionner avec un abonnement ?
4/ autre ?

Par avance merci pour vos retours d’expérience et bonnes pratiques, qui nous éclaireront, à n’en point douter.

Bonjour,

Je crois que je suis l’un des rare à répondre à ce genre de question (usage de l’outil).
J’espère que vous aurez plus de réponses parce que je ne vais pas être très utile pour vous.

le point 1, et résumé de la sorte, est tout à fait envisageable et à mon sens le plus simple :

  • Faire un devis, et des bons de livraison (BL) viendront s’accumuler en fonction du travail. Vous pourrez tout à fait réaliser des factures en fonction des BL. Vous réaliserez une facture de solde pour finir le devis.

Que ce soit les « contrats » ou les « gestion à l’affaire », je n’utilise pas dans mon cadre pro. je ne saurai vous aiguillez ou vous conseiller.

Je n’utilise pas l’abonnement non plus mais ca me semble moins pertinent pour vous, vous devriez faire des avoirs ou factures à chaque fin de mois, Sauf si vous êtes plus régulier qu’irrégulier, l’abonnement semble inadapter pour la facturation horraire.

En résumé. le premier point pour la simplicité.
Les contrats et/ou les affaires pourraient vous permettre d’être plus structuré, instaurer des documents réglementaires… Si vous avez des personnes dédiés à la régulation des contrats, leurs donnés les accès vous permettrons d’avoir une meilleure vision sur le long terme.
Je ne sais pas si via les gestions à l’affaire, il y a une redirection pour la gestion de ventes (et donc commandes puis BL) afin d’assurer les ventes et donc ensuite de la facturation en lien avec les BL.

Liens utiles :

Merci beaucoup pour votre riche retour.
Néanmoins je n’ai pas trouvé comment utiliser les BL quand il s’agit de prestation de services (sans logique de stock).

Je n’avais pas pensé à ça. je viens de tester avec mon article « service » frais de port, et effectivement je ne peux pas transférer en BL quand il y a cet article seul
« Il n’y a pas de mouvement de stock à générer pour cette commande client »

Je ne sais pas si c’est une bonne logique, mais voici une idée :
Si vous avez besoin de différencier le nombre d’heures réalisées par différentes personne pour la prestation, vous créer des articles par personnes, pour faire une gestion de stock d’heures humaines passées.

vous mettez soit un stock d’heure (exemple 999999), soit vous permettez des heures de stock négatif (pour ne pas être bloquer); mais évitez de recharger, vous pourriez vous perdre dans les stats. Vous pourrez faire la logique de BL ainsi que définir les différentes heures humaine avec des Identifiants non nominatif si besoin pour le BL à donner aux clients.

Mais cette logique doit être autre part :confused: par ce qu’il me semble logique que la facturation d’heures de collaborateur soit déjà implémenter, et que la faire dans le module de stock ntest pas du tout élégant.