Retour d'expérience

Bonjour,

Un petit retex du déploiement d’Axelor community.

Tout d’abord, c’est vraiment un bon produit; la version enterprise se justifie, dès que les moyens seront là.

Le déploiement en community manque de documentation à jour (beaucoup de liens cassés ou hors-sujet, mais reste possible en bricolant.

Le produit est complexe. J’ai l’habitude des ERPs, de Dolibarr à Odoo, mais la philosophie d’Axelor ne se brade pas. Cependant, il est trés cohérent.

La stack logicielle est plutot lourde, avec des versions un peu anciennes (la version 7 est meilleure mais je n’ai pas trouvé de documentation pour exploiter les fichiers war pour Tomcat).

Enfin, la version community remplit son role: elle permet de voir si le produit convient, mais il est impensable de penser l’utiliser sans support ni formation. Je teste quelques modules avec succès, mais le gros intéret est l’ensemble des modules. Par contre les fonctions isolées permettent de commencer à prendre en main cet ERP.

Enfin, merci à ce forum. Il y a des zones d’ombres (comme l’import de données qui est presque obfusqué lol :D) mais les bribes d’informations permettent d’avancer.

Bref, du trés bon !

1 « J'aime »

Bonjour , je ne comprend pas trop ce que vous entendez par cela .

Que pour rapport à un Odoo / ERPNext / Dokos / Dolibarr basés sur php, java+tomcat c’est finalement peu courant et ca a tendance à m’effrayer (mais c’est juste une méconnaissance de java en général).

Pour la partie « versions anciennes », c’est parce que j’ai déployé la 6.4.5 pré-installée qui comporte un postgreSQL 9.6 qui n’est plus du tout maintenu, et qui n’est meme plus compatible avec pgadmin4

Ensuite, grâce à vos commentaires, j’ai pu trouver une video et compris comment installer un .war, pour ne pas rester avec la version 6.4.5 packagée. Je n’ai pas testé, mais ca devrait me permettre d’utiliser pgadmin4 pour pouvoir sauvegarder hors Axelor.

Erp Next c est du Python :slight_smile:

Exact ! Ainsi que Dokos, forcément :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Odoo est également développé en Python.

Le langage Java apporte plusieurs avantages :
a) robustesse/fiabilité,
b) performance sur de grosse volumétrie,
c) permet de bénéficier d’un éco-système java existant pour les applications d’entreprises :
Accès aux BDD (hibernate, JPA 2), reporting/editing (birt/jasper), Planification/Résolution de contraintes (Optaplanner), BPM (Camunda), serveurs d’applications (Tomcat, Jboss, ajoute de la robustesse)

Cela nous permet d’intégrer uniquement des standard de marché : JPA, BPM, mais également le multi base de données potentiel (PostgerSQL, MySQL et Oracle), le multi-langage possible : Java, Scala, Kotlin, Groovy, Javascript, …

Les versions AOS à partir de la 7.0 nécessite PostgreSQL 12.0 ou plus récent.

La version AOS 8.0 qui sort prochainement apporte également une nouvelle stack technique basée sur React pour le front. La stack technique du serveur est également actualisée régulièrement (exemple sur AOS 8.0: Upgrade PostgreSQL JDBC from 42.5.0 to 42.7.1 (sortie en décembre 2023)).

Ci-dessous un autre exemple d’actualisation lors de la sortie AOP 6.1 (11/2022) :

  • Upgrade HSQL JDBC from 2.6.1 to 2.7.0
  • Upgrade MySQL JDBC from 8.0.29 to 8.0.30
  • Upgrade UnboundID LDAP SDK from 6.0.5 to 6.0.6
  • Upgrade Junit from 5.8.2 to 5.9.1
  • Upgrade Upgrade embedded Tomcat from 9.0.63 to 9.0.65
  • Upgrade StringTemplate from 4.3.3 to 4.3.4
  • Upgrade Greenmail from 1.6.9 to 1.6.10
  • Upgrade Redisson from 3.17.3 to 3.17.6
  • Upgrade Resteasy from 4.7.6 to 4.7.7
  • Upgrade Groovy from 3.0.10 to 3.0.13
  • Upgrade Flyway from 8.5.11 to 9.3.1
  • Upgrade Hibernate Validator from 6.2.3 to 6.2.4
  • Upgrade Woodstox from 6.2.8 to 6.3.1
  • Upgrade Undertow from 2.2.17 to 2.2.19
  • Upgrade EclipseLink MOXy from 2.7.10 to 2.7.11
  • Upgrade Shiro from 1.9.0 to 1.9.1
  • Upgrade Spotless from 6.5.1 to 6.11.0
  • Upgrade Jsoup from 1.14.3 to 1.15.3
  • Upgrade Pac4j from 5.4.3 to 5.4.5
  • Upgrade Caffeine from 3.1.0 to 3.1.1
  • Upgrade Hazelcast from 5.1.1 to 5.1.3
  • Upgrade Jackson from 2.13.3 to 2.13.4
  • Upgrade Infinispan from 13.0.10 to 13.0.11
  • Upgrade PostgreSQL JDBC from 42.3.6 to 42.5.0
  • Upgrade Tika from 2.3.0 to 2.4.1
  • Upgrade Byte Buddy from 1.12.10 to 1.12.17
  • Upgrade Ehcache from 3.10.0 to 3.10.1
  • Upgrade Gradle from 7.4.2 to 7.5.1
  • Upgrade Gradle Node Plugin from 3.2.1 to 3.4.0

Bonne soirée

3 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre réponse !
Oui, cela vient de ma méconnaissance de l’écosystème java.

C’est clair que votre solution est vraiment la plus cohérente et la plus professionnelle.

Oui c est sur que c est la plus coherente , et surtout la plus facile a customiser . Par contre la nouvelle politique tarifaire est assez contraignante je trouve . Le prix est disuasif pour une petite structure comme la mienne .