Script de sauvegarde et de restauration

Bonjour,
Je souhaite mettre en place une sauvegarde journalière (appliquée dans la nuit, avant un restart du serveur) de la bdd Postgresql Axelor. J’imagine que d’autres ont déjà été confronté à cela et que des scripts doivent exister. Étant novice sur Postgresql, je n’arrive pas encore à un résultat probant.

Par la même occasion, même problématique pour une potentielle restauration en cas de réinstallation.

Pour info, je travail sur environnement windows (batch + planificateur de tâche).

Merci par avance.

N’ayant pas soulevé les foules avec ma question, j’ai peaufiner mes scripts et les propose à ce que ça pourrait intéresser. Ils sont biensur à adapter à votre configuration.

Fichier dump_axelor.bat
SET PGPORT=5432
SET PGHOST=127.0.0.1
SET PGUSER=VotreUtilisateurPostGreSQL
SET PGPASSWORD=VotreMotDePassePostGreSQL
SET date_now=%date%
SET day_now=%date_now:~0,2%
SET month_now=%date_now:~3,2%
SET year_now=%date_now:~6,4%
“C:\PostgreSQL\pg10\bin\pg_dump.exe” -v -Fc axelor > C:\VotreDossierPourSauvegarde\save-axelor-%year_now%-%month_now%-%day_now%.dump

Les SET permettent de définir le port PostGreSQL, l’adresse de votre serveur, l’utilisateur pour se connecter à la bdd et son mot de passe associé. Le SET date_now, et ceux qui suivent, permettent de définir des variables pour inscrire la date du jour dans le nom du fichier sauvegardé (pratique pour s’y retrouver dans des sauvegardes quotidiennes). Plus qu’a faire le nécessaire dans le planificateur des taches Windows pour l’automatiser.

Fichier restore_axelor.bat
SET PGPORT=5432
SET PGHOST=127.0.0.1
SET PGUSER=VotreUtilisateurPostGreSQL
SET PGPASSWORD=VotreMotDePassePostGreSQL
“C:\PostgreSQL\pg10\bin\pg_restore.exe” -d axelor -c -v C:\VotreDossierPourSauvegarde\MonFichierDeSauvegarde.dump
PAUSE

En espérant que ça puisse dépanner certain :wink: