Toujours open Source?

Bonjour , de moins en moins de post et de réponse sur ce forum , j ai l impression que la strategie Axelor est de s occuper en priorité de la partie payantes ( avec les outils nocode de la version entreprise , dont un futur Studio Pro) .
Je voit de moins en moins de participation des employés Axelor à ce forum.
Si j ai bien compris le bpmn et le studio ont été externalisé d aop.
Quel est votre ressenti ?

Bonjour,

Toujours bloqué en v6 de mon côté.
Difficultés financières, je n’ai pas le temps pour l’amélioration d’Axelor en interne.
Je tente parfois des automatisations avancées pour ma logistique, mais c’est bcp d’heure de tests et d’inspection des résultats, et c’est toujours avec n8n et l’api Axelor.
Ça fait plus d’un an que je suis sur les adresses postales pour les ventes - de la commande à la facturation; Cet été peut-être si ma société survie.

L’équipe d’Axelor à plusieurs fois fait mentions que c’etait à la communauté de s’autogérer sur ce forum, donc je ne m’attends pas à ce qu’ils motivent les troupes.
Et je pense que économiquement, tout le monde commence à comptabiliser les frais alors il y aura surement de plus en plus de demandes de ceux qui ne payent pas… et nettement moins d’aides de ceux qui ont passé des heures sur cet outils…

Et vu la percé de l’IA, il est fort probable que toute la parti studio et bpm devienne encore plus le coeur de l’ERP avec en entête, « l’IA genere votre ERP sur mesure et de manière dynamique ». Certes il y a de grosses diffucultés encore aujourd’hui surtout quand les IA donnent des réponses différentes pour la meme questions. Mais demain avec les nouvelles capacités, les connaissances des normes strictes, et de l’historiques d’une société, il n’y a pas de raison que l’IA s’occupent de toutes les affaires commerciales.

Mais si l’ERP a toujours été concurrentiel, les normes renforcent les monopoles, donc Axelor devra survivra avant d’être généreuse sur la partie open-source.

En gros je doute qu’ils changent de stratégie pour davantage d’open-source, ils ne viendront que pour s’assurer qu’ils ne sont pas insulter parce qu’ils hébergent le forum, et utilisent le forum communautaire comme papier cadeau aux gros clients…

Bref, pas d’amélioration en vue (pour moi en tout cas)

Merci beaucoup pour votre avis et bonne chance pour votre entreprise.
Je comprend la stratégie d axelor mais moi qui suis chaque mise a jour ,c’est difficile de voir comment cela va tourner. Je n’ai rien contre payer des licences si Axelor nous permet de migrer d « erp ». Il y a 6 mois je pensais que la solution répondait a 90% de nos besoin et que je pourrais la paramétré pour les 10% de plus. La priorité de mon enrreprise est le CRM , moi je suis d avis que ce serait pertinent d utiliser la même plateforme pour le crm et l erp (ou les applications métiers). Les outils low code qu ils ont ajouté a la version entreprise ( template , BI, connect) je pense qu on peut s en passer , par contre rendre nos flux de facturatio beaucoup plus paramétrable grace au BPM , non .

J’ai encore du mal à bien cerner vos utilisations et je suis surpris que vous êtes encore à vous questionner, que votre société n’a pas encore fait le pas. Changer d’ERP c’est très compliqué, j’en ai bien conscience, mais étudier autant de temps pour franchir le pas, c’est surprenant, j’espère que vous réussirez et que votre société bénéficiera longuement de votre expérience.

Perso, je n’utilise ni studio ni BPM

Si je comprends bien, actuellement dans vos tests vous utilisez BPM et en êtes satisfait, mais vous avez peur de voir le BPM disparaitre de l’offre open-source ?
Si c’est pas trop indiscret, quel CRM actuellement votre entreprise utilise ? celui d’Axelor est suffisament complet pour votre société ?

Quel est votre avancement sur BPM ? est-ce que vous avez essayer des alternatives comme n8n ou make ? Les aternatives sont insuffisantes ou pas assez intégrées pour vous ?

Je ne maitrise pas assez la structure technique pour savoir ce qui est bien intégré dans la plateforme général et ce qui « gravite » autour. Le BPM est un « moteur à part » si j’ai bien compris, basé sur Camunda. À quel point la stratégie de cet outils influence Axelor, pourquoi le choix de Camunda …
(vraiment je ne suis pas sûr de ce sujet, et je serai ravi dans lire davantage sur Axelor & Camunda si la communauté à des infos à partager)
Meme choses pour studio, quel est le moteur ? etc.

J’ai opté pour n8n, j’ai developé le node et partagé sur github, mais effectivement, je n’ai fais aucune MAJ depuis que je l’ai partagé (1 an déjà …).
Le node Axelor de n8n n’est que la structure générale de l’API d’Axelor, il faut tout construire ensuite en se basant sur la BDD d’Axelor, et donc faire les tests de conformité interne pour chaque donnée; ce qui me fait passer des heures aujourd’hui pour savoir qu’est ce que Axelor interprete, accepte, et intègre.
Mais pour être positif un peu quand meme, aujourd’hui n8n me rédige 95% des mes écritures bancaires. Ce qui est un bon gain de temps.

Oui , ca traine car on a des programmes que l on utilise et qu’on appelle ERP , pas vraiment un erp , un outil métier je dirais qui fait des choses d’erp ( facturation …) . Le plus compliqué est de rajouter des infos métiers dans l’erp , Axelor le fait très bien ( avec des infos stockés en JSon dans le champs attribut de chaque table ) .
Vendredi on voit une société de conseil pour nous épauler vers le choix d erp , cela ne viet pas de moi mais de ma direction. CA fait longtemps que je suis axelor ( dans mon ancienne entreprise ou les flux étaient plus standards ) et ici . Le bpmn est parfait pour avoir des flux personnalisables et tout gérer en interne , il peut appeler des ws externe aussi . N8n est comme la solution qu ils proposent ( axelor connect) fait a partir de Make .
Je ne suis pas le decisionnaire , j aurai testé Axelor sinon sur nos flux depuis longtemps.

1 « J'aime »

Attention toutefois on dirait que les versions open sources de bpmn et de studio vont être bridés et n auront pas les mêmes fonctionnalités.

Avec AOP, Axelor a fait un très bon travail d’intégration « Open Source » d’un SGBD (PostgreSQL), d’interface web, de « modélisation ERP », de Camunda (BPMN), de Make (Connect), de MetaBase (BI), etc (solveur, mobile…). Il est à mon avis sain de minimiser la taille du socle d’intégration et d’envisager l’évolution des 30+ modules « ERP » comme des apps studio/BPM indépendantes (et possiblement interconnectées). Je crois qu’Axelor teste cette opportunité avec le module de « ticketing » (support utilisateur, une appli relativement simple, pas stratégique). Si cela donne satisfaction, les nouvelles apps et les évolutions des anciennes pourraient évoluer hors d’AOP (ce qui ne veut pas forcément dire hors d’une licence AGPL).

Minimiser le socle c’est en maîtriser l’avenir, borner sa dette technique, l’abstraire un peu plus en travaillant au plus près des couches « métiers ». Par exemple modifier le système de persistence des données sans modifier les nouveaux modules, pour de meilleures performances à l’échelle ou de nouvelles possibilités de sauvegarde, etc. Déplacer les fonctions « vers le haut » dans le studio et le BPM, c’est gagner en souplesse, en vélocité d’évolution, etc. La stratégie technique semble saine.

Je pense qu’Axelor a tout à gagner à accentuer sa stratégie Open Source, en capitalisant sur le code existant et à venir et sur les contrats de support et SaaS, avec un réseau de partenaires de toutes tailles. Fermer le code, c’est pousser au fork ou à une autre intégration (par exemple à partir de baserow ou nocodb, toujours avec Camunda, Make/n8n, etc). Alors qu’appuyer sur l’accélérateur Open Source, c’est rapidement :

  • Diffuser Axelor auprès de nombreux prescripteurs, comme une option incontournable dans la liste des ERP/CRM/BPM/etc (Changer le marché des ERP) et générer des contrats payants.
  • Susciter l’engouement de toute une nouvelle génération (en France, en Inde, au Canada…) de jeunes diplômés qui découvrent, manipulent et se forment à Axelor (au détriment de concurrents)
  • En somme lancer la boule de neige d’un écosystème vertueux ou chaque segment de demande trouve son offre adaptée (de la Global100 Company souscrivant tout, à la TPE utilisant la version Open Source envisageant un achat de premier niveau de support).

Une question de communication et de gestion de communauté, en somme ?

Tous les nouveaux modules ( BI , Connect , bientôt studio pro et bpmn ) ne seront pas open source .

Le BPM fait une belle percée dans le secteur public, qui est sensible à l’Open Source. Il y a en France des consortiums Open Source incontournables pour les administrations (Redhat en sait quelque chose). Il y a en Suisse des lois fédérales sur l’obligation de prendre exclusivement de l’Open Source.

Dans le privé, rien que dans l’industrie (par exemple), de grandes ESN utilisent l’écosystème de JMeter+plugins (par exemple) pour des tests logiciels. Les gros budgets y trouvent la qualité et l’expertise des prestations, tandis que le produit reste accessible pour le secteur public, l’académique et les quantités de sociétés plus modestes.

Oui justement je me questionne sur ce qu il est possible de faire avec la version Community , sur le studio et le bpmn et ce qu il sera possible de faire plus tard . La vraie question est de savoir comment connecté les entités métiers et les données json .

1 « J'aime »