UBUNTU: Installation v7

Bonjour,

Je cherche a installer la version 7 sur une VM ubuntu serveur fraichement installée.

J’avais déjà fait un installation de la v6 sans problème en suivant ces deux vidéos:
Conf de l’environnement: https://www.youtube.com/watch?v=w1KrsnkKGDU
Installation depuis le sources: https://www.youtube.com/watch?v=Re_wnymD-Wc

Mais cette fois si je rencontre une erreur à l’étape de mise à jour des sous modules.

git submodule update
fatal: erreur distante : upload-pack: not our ref cf8b7e652f75012cd41cd7ef5c74e8915948663c
fatal: Chemin de sous-module ‹ modules/axelor-open-suite › récupéré, mais il ne contenait pas cf8b7e652f75012cd41cd7ef5c74e8915948663c. La récupération directe de ce commit a échoué.

Auriez une idée d’où peut venir ce problème ?

Merci

Bonjour @Sebsan ,

La dernière version d’AOS 7 nécessite de mettre à niveau les couches techniques et de respecter tous les prérequis suivants :

  • JAVA 11 est désormais le minimum requis pour créer et exécuter l’application.
  • Tomcat 9 : Apache Tomcat version 8.5 n’est plus pris en charge.
  • PostgreSQL 12 minimum est désormais requis.
  • Gradle 7

Cordialement,

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je comprend.
Vous auriez de la documentation sur l’installation de la v7 ?
Je n’ai pas trouvé beaucoup d’info.

Merci

Bonjour,
Pour l’installation de l’application Axelor elle-même, rien n’a globalement changé par rapport aux vidéos en ligne.
Seuls les prérequis relatifs aux couches techniques changent.
Cordialement,

Bonjour,

J’ai fait une première tentative d’installer la v7.2.2 mais sans succès pour le moment. Je vais reprendre du début dans les prochains jours.

Est-ce que cela fonctionne avec Tomcat 10, ou faut-il rester sur Tomcat 9 ?

Si on télécharge directement le .war plutôt que le build, faut-il utiliser les noms d’utilisateur (axelor-db) et de base de données (axelor-open-suite) tels que montées dans la vidéo, ou est-il possible de modifier cela via une procédure ? (et si oui que faut-il éditer)

Merci !

salut, c’est bien tomcat 9 qu’il faut utiliser. Je te conseilles de déployer via l’archive WAR fournie, c’est plus simple. Effectivement tu vas devoir changer ta config bdd dans tomcat > webapps > WEB-INF > classes > axelor-confif.properties.

  1. Ouvre ton serveur tomcat : tomcat > bin > startup.sh
  2. Cp ton fichier war dans webapps, il va se déployer tout seul mais pas fonctionner car ta config bdd ne sera pas bonne
  3. Arrête ton serveur tomcat : tomcat > bin > shutdown.sh
  4. moi j’ai eu des soucis donc j’ai maintenant pris l’habitude de supprimer le repertoire work de tomcat quand je modifie un truc coté serveir : rm -rf tomcat/work/ et je kill aussi mes processus catalina pour être sûr. ps aux | grep catalina puis kill [ID]
  5. Change ta config bdd pour que ça coressponde à ta bdd ( tomcat > webapps > WEB-INF > classes > axelor-confif.properties. ) Moi ça donne un truc comme ça :
    db.default.driver = org.postgresql.Driver
    db.default.ddl = update
    db.default.url = jdbc:postgresql://localhost:5432/axelordb
    db.default.user = webmaster
    db.default.password = [ici ton mdp]
  6. enregistre et relance tomcat : tomcat > bin > startup.sh
  7. hésites pas à jeter un oeil sur tes logs (tomcat > logs > catalina.out)
    Normalement si t’as bien paramètré ton tomcat en amont (path jdk, tomcat-users.xml) c’est tout bon.
    Bon courage !
1 « J'aime »

Bonjour, un grand merci je vais tester cela dans dans les prochains jours (je manque un peu de temps en ce moment)

Un petit follow up, tes informations ont été très utiles. Il y a évidemment quelques ajustement à faire dans les paths et autre ajustements selon la méthode d’installation de Tomcat, mais vu que l’on sait ou regarder, cela facilite grandement la tache. Merci encore !

Bonjour , une idée pour télécharger le jre 11 pour Windows sans s enregistrer chez oracle ? Ou peut on utiliser le dernier jdk ( 21 , ou 17 ) ? On diraiot qu il faut passer par des souscriptions payantes .

Bonjour,

Effectivement il faut un compte. Par contre tu peux le chercher sur la base de son nom.

Exemple :

Et surtout après le download tu compares le checksum du fichier, ils sont fournis par Oracle sur la page du téléchargement. Par exemple ici pour la version 11.0.20 c’est le lien Java SE 11.0.20 Binaries Checksum

Si le SHA256 est identique, tu as la garantie que le fichier n’a pas été modifié vs la version que tu aurais téléchargé depuis Oracle.

Merci beaucoup , j ai télécharger et installer openlogic-openjdk-jre-11.0.21+9-windows-x64 mais pas eu le temps de tester si ca marche avec tomcat 9 et le war 7.2.2