Utiliser SMTP avec Axelor

Bonjour,

Lorsque je valide un congé , je souhaite recevoir un email de notification sur mon email professionnel en utilisant SMTP .
J’ai fait la configuration dans le fichier application.properties , mais j’ai ne reçu rien.

HELP!!
Merci par avance

Bonjour,

Les comptes SMTP se configurent directement dans l’application dans Config applicative/Message/Comptes SMTP. En cliquant sur + vous pouvez créer un nouveau compte.
Rentrez l’ensemble des informations nécessaires et cliquez sur tester la connexion pour vérifier que cela fonctionne bien.

Ensuite pour gérer les emails de notifications des demandes de congés, vous devez aller dans les configurations RH de la société (Config applicative/Utilisateurs-sociétés/Sociétés - vous accédez à votre fiche Société et vous cliquez sur le bouton Configurations RH à droite).

Là vous pouvez gérer les emails de notifications des congés dans l’onglet correspondant, en cliquant sur la case « Mail de notification pour les demandes de congés », puis vous devez sélectionner ou créer des modèles d’email qui seront envoyés. Dans le cas d’une validation de congé il s’agit du champ « Modèle pour demande de congé validée ».

Il y a plus d’informations sur les configurations RH dans la documentation fonctionnelle :
https://www.axelor.com/wp-content/uploads/2018/06/Doc_ABS_FR.pdf

Bonjour ,

Merci pour votre réponse .

J’ai fait les étapes que vous avez mentionnées.

1)J’ai configuré le compte SMTP aussi j’ai testé la connexion et je trouve que cela fonctionne bien.
2)J’ai ajouté modéle pour demande de congé validée et comme valeur de modele , j’ai choisi ‹ MailMessage ›.

Mais lorsque je valide un congé ,une notification apparait ‹ Waiting model: com.axelor.mail.db.MailMessage › et j’ai reçu rien comme mail :frowning_face: , je n’ai compris pas pourquoi .
Vous trouvez les détails dans screenshot ci-dessous .


Help !!
Merci d’avance.

Bonjour,

Le modèle correspond à la fiche depuis laquelle vous souhaiter composer votre email. Dans votre cas il s’agit de l’objet LeaveRequest pour les demandes de congé.

Dans le contenu vous avez la possibilité de partir de ce modèle pour récupérer une information contextuelle. Il y a des exemples de modèle dans les données de démo :

Bonjour $LeaveRequest.user.employee.managerUser.name$,

$LeaveRequest.user.name$ vous fait part d’une demande d’absence du $LeaveRequest.fromDate; format=« E. d MMM yyyy »$ au $LeaveRequest.toDate; format=« E. d MMM yyyy »$ en $LeaveRequest.leaveReason.leaveReason$ ($LeaveRequest.duration$ jour(s)).

Veuillez vous connecter pour la consulter.

Merci de bien vouloir la valider ou la rejeter.

Cordialement

Par ailleurs il est ensuite nécessaire de configurer le module RH pour indiquer quelle modèle d’email doit être utilisé pour chaque étape du workflow.

Cordialement

ReBonjour,

Merci pour votre réponse .

De cette façon , lorsque j’ai choisi LeaveRequest pour les demandes de congé, et dans le menu RH j’ai configuré le modéle pour l’étape de validation de congé :

,
Notification de ‹ waiting model › disparait mais le mail n’est pas reçu :frowning_face:
J’ai trouvé le mail dans le menu ‹ message non envoyé ›.
Merci pour votre aide