Visualisation bilan et compte de résultat

Bonjour à tous,

Avant de clôturer mes comptes pour l’année 2021, je souhaite pouvoir visualiser mon bilan et mon compte de résultat. Est-ce possible avec Axelor ?

J’ai vu que je pouvais visualiser le grand livre dans Comptabilité > Exports / Rapports comptables > Rapports comptables mais aucune trace du bilan et du compte de résultat.

Merci d’avance pour votre aide !

Bonjour,

Cela ne semble pas le cas : la documentation ne le précise pas explicitement.
Pourtant, dans l’application des éléments semblent préparés pour réaliser ces opérations …

Il semblerait qu’on puisse sélectionner un modèle de rapport !???

Peut-être que @gdu-axelor pourrait apporter des précisions sur ce sujet ?
Cordialement,

Bonjour, merci pour votre réponse !

Malheureusement de mon côté je n’ai pas l’option ‹ Report types ›…

Savez-vous comment vous avez fait pour avoir cette option ?

Merci d’avance !

Suite à une discussion avec la personne qui m’a installé le logiciel, il semblerait que la version installée est une ancienne version (plus de 3 ans). Cela pourrait donc être l’origine du problème.

Le choix de cette version a été faite car c’est une version dockerisée (plus facile à installer sur son propre serveur). Est-ce que vous savez @gdu-axelor si la dernière version d’Axelor pourrait être dockerisée ?

Merci d’avance !

Bonjour,

En effet, j’ai réalisé le test sur la V6.1.4.
Cette nouvelle fonctionnalité de « types de rapport personnalisés » est apparue dans la version V6.1.0 du 14 octobre 2021.
A mon avis, il n’y a pas de raison que cette version ne soit pas « dockérisable », quitte à créer vous même votre propre image docker, mais attendez l’avis d’Axelor.
La principale difficulté sera peut-être pour vous la migration des données, puisque si j’ai bien compris, vous avez déjà démarré la compta 2021 ?!
En tous cas, l’application Axelor évolue constamment au niveau de nouvelles fonctionnalités et de corrections de bugs.

Vous trouverez, ci-après, les principales évolutions relatives à la comptabilité des versions 6.x.x :

6.0.1 (2020-10-22)
• Compte : ajouter l’importation du fichier FEC exporté à partir de l’exportation comptable.
• Exercice comptable : rendre obligatoire la date du solde déclaré.
• DÉPLACEMENT COMPTABLE : modifier les positions des champs de débit et de crédit dans la vue du formulaire de calcul total.
• LOT COMPTABILITÉ : correction du conflit entre le booléen isTaxRequiredOnMoveLine et le lot comptable de clôture/ouverture.
• Déplacement de compte : date de création et devise requises.
6.0.4 (2021-01-05)
• RAPPORT COMPTABLE : ajout de nouveaux filtres pour les rapports analytiques.
• RAPPORT COMPTABLE : ajouter l’origine et la description du grand livre analytique aux lignes analytiques.
6.0.7 (2021-02-25)
• Rapports comptables : corriger le nom de l’entreprise tronqué si le nom est trop long.
6.0.8 (2021-03-17)
• Impression de déplacement comptable : correction d’un problème de duplication de lignes.
6.0.13 (2021-07-28)
• JOURNAL : Modification du titre du champ descriptionIdentificationOk en « Ajouter le document comptable N° » (en anglais uniquement).
• Rapport comptable : la vue en grille du rapport comptable est désormais triée par le plus récent.
6.0.16 (2021-11-17)
• SITUATION COMPTABLE : Ajout de filtres sur compte client et compte fournisseur.
• DÉPLACEMENT DE COMPTE : corriger la fonction de copie en réinitialisant plus de champs pendant la copie.
• Déplacement comptable : corriger NPE lorsque nous cliquons sur supprimer le déplacement sans qu’aucun déplacement ne soit sélectionné.
6.1.0 (2021-10-14)
◦ Faire évoluer les écritures comptables pour pouvoir répartir les charges et le chiffre d’affaires par nom commercial.
• RAPPORT COMPTABLE : ajouter des types de rapport personnalisés
• Rapport comptable : simplifier les champs affichés et requis pour générer l’exportation des écritures au journal.
• Rapports comptables : corriger le nom de l’entreprise tronqué si le nom est trop long.
6.1.1 (2021-11-05)
• SITUATION COMPTABLE : Ajout de filtres sur compte client et compte fournisseur.
• DÉPLACEMENT DE COMPTE : corriger la fonction de copie en réinitialisant plus de champs pendant la copie.
• Rapport comptable : correction du format xlsx du rapport comptable personnalisé.

Cordialement,

Bonjour,

Les rapports personnalisés ont effectivement été introduit sur la version 6.1.

Nous avons fait le choix d’utiliser les rapports personnalisés pour traiter les rapports suivants :

Nous utilisons les rapports personnalisés afin de ne pas avoir de codification de compte stockée en dur dans les rapports et permettre à un utilisateur de les modifier depuis l’application dans le cas de plans comptables personnalisés (notamment à l’étranger, ex Etats-Unis). En effet, dans les règles des rapports personnalisés il est possible de filtrer sur certains types de comptes, certains comptes comptables, ou bien de définir une expression (par exemple : 70%|6% pour récupérer tous les comptes commencant par 70 ou 6)

Cordialement

Merci pour votre réponse détaillée gdu-axelor !

Super, merci beaucoup pour votre réponse ! Effectivement, nous avons pu installer la version v6.1.4. et nous avons désormais l’option ‹ Report Types ›.

Cependant, nous ne trouvons pas les rapports personnalisés bilan et compte de résultat. Devons-nous les créer nous mêmes ? Ou existe-t-il des templates que vous pouvez nous partager ? Je crois qu’on touche au but, merci d’avance !

Bonsoir,

Il est possible de charger les deux exemples fournis dans les données de démo :

Fichier de config :
https://raw.githubusercontent.com/axelor/axelor-open-suite/v6.1.4/axelor-account/src/main/resources/demo/account-config.xml

L’import peut etre réalisé depuis l’entrée de menu Config applicative >> Maintenance technique >> Imports

Les deux fichiers csv peuvent être intégrés dans une archive zip ou chargé l’un derrière l’autre (account_accountingReportType.csv puis account_accountingReportConfigLine.csv).
A savoir que lors de l’éxécution seules les données présentes dans le zip seront traitées, il n’est donc pas nécessaire de modifier le fichier xml de config.
La procédure est la même pour l’ensemble des données de démo que vous souhaiteriez charger. Parfois il est nécessaire de réaliser plusieurs passes sur un fichier d’oû l’intéret de les intégrer dans une archive zip.

Bonne soirée.

Bonjour, je vous remercie pour ces nouveaux éléments. Malheureusement la personne technique qui se charge de l’installation me rapporte des problèmes :

D’un premier côté, lorsque je suis la procédure décrite sur une clean install en version v6.1.4, l’import se conclue toujours par un échec.

Le message d’erreur contient en bref les informations suivantes :

javax.validation.ConstraintViolationException: Validation failed for classes [com.axelor.apps.base.db.Company] during persist time for groups [javax.validation.groups.Default, ] List of constraint violations:[ ConstraintViolationImpl{interpolatedMessage='may not be null', propertyPath=name, rootBeanClass=class com.axelor.apps.base.db.Company, messageTemplate='{javax.validation.constraints.NotNull.message}'} ConstraintViolationImpl{interpolatedMessage='may not be null', propertyPath=code, rootBeanClass=class com.axelor.apps.base.db.Company, messageTemplate='{javax.validation.constraints.NotNull.message}'} ]

De l’autre côté par ailleurs, lorsque j’exporte nos données en production (Application Config → Technical Maintainance → Backup → Create Backup) et que je tente de les importer dans cette clean install en v6.1.4, l’import affiche le message d’erreur suivant :

Remove all Sequences And MrpLineTypes to restore backup

Est-ce que vous avez déjà vu ces messages d’erreur?

Merci d’avance !

Bonjour,

Le premier message apparait car la référence vers l’enregistrement société n’existe pas. En fait, le fichier de données fourni en exemple concerne la société Axelor.

Il faut donc :

  • soit modifier le fichier account_accountingReportType.csv pour renseigner dans la colonne « company » l’importId de votre société et la compléter sur l’erp
  • soit modifier le fichier xml de config pour forcer la recherche sur votre société par rapport à son code par exemple.

Cordialement

Bonjour, super ça marche, merci beaucoup pour le support :grinning: Avez-vous également une idée pour l’export ?

De l’autre côté par ailleurs, lorsque j’exporte nos données en production (Application Config → Technical Maintainance → Backup → Create Backup) et que je tente de les importer dans cette clean install en v6.1.4, l’import affiche le message d’erreur suivant :

Remove all Sequences And MrpLineTypes to restore backup

Encore merci d’avance, en croisant les doigts pour qu’il n’y ait plus de problèmes :crossed_fingers: