Voir les commandes d'achats avec le statut "Terminé"

Bonjour,

Toujours dans mes essais (avec la v7.2.2), j’ai testé la génération des BR depuis une commande d’achat (option activée dans le module Supply Chain)

Par contre les commandes qui passent en statut terminé (que ce soit par génération du BR en automatique, ou en manuel selon l’option choisie) deviennent alors invisibles de la liste générale du menu « Achats > Commandes d’achat » (après refresh)

Idem si j’essaye de filtrer par « Etat » (avec pour valeur = Terminé), rien n’apparait…
Et idem si j’essaye de chercher en mode avancé et en cochant « Afficher Archives »

Est-ce un bug, ou ai-je raté quelque chose ?
Comment afficher les commandes avec ce statut « Terminé » ?

Par ailleurs est-il possible de les passer avec un statut par exemple comme « A facturer » plutôt que « Terminé » lorsque l’on génère le BR, car sinon il faut alors générer la facture depuis le BR, ce qui n’est pas très adapté à notre cycle d’achat / facturation / paiement vs celui de la réception.

Merci !

Bonjour,

il y a dans le menu « Historique > commandes terminées »
C’est là que sont classées les commandes après leurs process complet.

Et pour facturer ces commandes, vous avez l’options « facturation en masse de BR » (basé sur les commandes terminées)

Bonjour,

Avant tout, merci !

Je ne m’attendais pas du tout à cela pour l’historique, mais une fois qu’on le sait, ça me va. Par contre c’est étrange de ne pas les retrouver dans la section « Achats > Commandes d’achat » car le statut « Terminé » apparaît bien dans les filtres d’état (mais ne renvoie rien), peut-être faudrait-il pousser une demande à ce sujet pour clarifier l’UI.

Et bien vu également pour l’option de facturation en masse des BR. Par contre cela veut dire que dans l’historique, une commande qui n’a pas de BR (service, etc…) ne peut pas être distinguée par son statut facturé ou non ?

Du coup quelle serait la bonne pratique pour identifier les commandes sans BR, mais qui sont encore à facturer ?

Merci encore !

Il y a l’option « terminer manuellement » (Je ne l’utilise pas suffisament cette option et peut-être que des subtilités me sont inconnus). Elle devrait classifier automatiquement la commande en historique, qu’importe le status du BR ou de la facture.
Bien entendu le process idéal, c’est que la commande soit passée en BR, puis facturée

  • via la commande
  • via le BR
  • ou encore via la facturation en masse.

Si le processus de la commande n’est pas possible, il y a donc l’option « terminer manuellement ».

Dans l’affichage de la commande OU dans la vue « grille » des commandes, on voit les TAG.
Les TAG sur les commandes sont « non livré », « livré » « partiellement livré », « non facturé », « facturé », « partiellement facturé » …
Les Tag sont cumulable dans la limite de la logique : « non livré » + « facturé » est possible mais pas « livré »+« non livré » (logique :stuck_out_tongue:).

Quelques exemple de mon bordel :sweat_smile:

Dans la rigoureuse logique :crazy_face:, la commande doit forcement être terminée, et se trouver dans l’historique et ne plus s’afficher dans les devis/commandes.

Si la transformation en BR se fait par « Facturation en masse de BL » : potentiellement une facture pour plusieurs BR, ou une facture par BR; Cela terminera la ou les commandes.

Une facturation depuis le BR, cloturera tout le processus; Cela terminera la commande.

Terminé manuellement la commande; Cela terminera la commande.

À ce moment là si vous n’avez aucune commande non traité, devis/commande sera vide, comme la liste de « facturation en masse de BR ».

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour ce complément très précis, et précieux !