Developpement local

Salut,
Je vois que le développement avec ABS, demande des paquets compiler dans la repository standard (ADK, …etc.)
Comment je peux développer en local avec tous les code source nécessaire dans l’environnement Eclipse.
Merci de détailler la procédure.

Si tu veux une procédure, il y en a une sur ce lien
https://docs.axelor.com/adk/5.0/getting-started/index.html

Perso je m’en suis servi pour déployer axelor.

Ça dépend ce que tu veux faire. Si tu veux modifier les modules actuels sans en créer de nouveau, tu n’as pas besoin de l’ADK. Il te suffit de faire tourner axelor business suite sur eclipse et tu pourras modifier le code source comme tu veux (c’est ce que je fais). Il y a même possibilité de développer les vues en Hotswap (sans avoir besoin de redémarrer le serveur pour qu’elles se chargent). J’ai une procédure pour le faire sur Windows si tu veux

Ah moi je suis intéresser, surtout pour le Hotswap car pour l’heure je dois redémarrer le serveur à chaque modif justement ^^

Alors, faut toujours recharger toutes les vues avec un bouton dans le menu “les vues” et ça prend un peu de temps, même en Hotswap. Doc installation Hotswap: https://docs.axelor.com/adk/5.0/dev-guide/application/develop.html . Si tu as des difficultés hésite pas, j’ai pas réussi facilement.

J’ai galéré à trouver un environnement de travail efficace mais là j’ai un truc pas mal:

  • Je fais tourner une version d’axelor sur un serveur distant où je fais les modifs in-app (outils de modifications des vues/champs/sélections intégrés directement dans axelor)
  • Je fais tourner une version sur eclipse en local sur mon pc, une fois que les vues que j’ai modifié sur la version distante me conviennent, je copie colle le code dans le fichier xml correspondant sur eclipse en local

Salut,
Merci D3us et Raphaelb pour les réponses.
Mais j’ai suivi les tutoriaux d’axelor, l’environnement de développement et intégralement installé et fonctionnel, mais quand je fais des modifications, elles ne sont pas prises après compilation ???, je suis sûre que c’est une petite erreur de configuration.
Je veux créer des nouveaux modules, c’est pour cela je demande un développement local sans connexion aux bibliothèques distant sans source.

Merci.

Il faut republier sur le serveur après chaque modif et le redémarrer. Sauf si tu as activé le hotswap, dans ce cas pas besoin de redémarrer pour des modifs de vues. Dans certains cas, il vaut mieux aussi supprimer la table de base de données axelor et en créer à nouveau une vierge

Normalement si je ne me trompe pas, dans la phase de débogage, Eclipse compile et republie sur le serveur afin de le débogué!!!

Tu essaies de modifier quoi exactement? Tu as essayé de supprimer la table axelor, de la recréer, et ensuite de relancer ton serveur?

Salut,

Je suis en train de comprendre le fonctionnement de la Framework, afin d’apporter des modifications, je suis aussi débutant en programmation java et ces outils, je suis un « sharper » !!!

Donc pour apprendre java vite et bien, j’ai choisi Axelor parmi les autres solutions, il est innovant, je veux migrer mon ERP (C#) vers Axelor, donc n’importe quelle erreur me bloque pendant des jours !!!

Pour le moment je modifie les menus et les vues, les modifications ne se déploie pas !!!

Merci

Essaies ça:

Il faut juste faire attention à cette manip car elle reload toutes les vues et du coup si des modifications sont faites directement via l’UI elles seront perdues. D’ailleurs, j’avais sollicité la team pour permettre le rafraichissement d’une seule vue ou d’un seul module mais rien n’y fait

Après, il suffit qu’une fois qu’on a modifié une vue via l’UI, on copie colle le code modifié dans le fichier xml correspondant à la vue et comme ça pas de problème. C’est comme ça que je procède, je modifie d’abord via l’UI pour tester, et ensuite je met mon code dans eclipse comme ça pas de problème à la réinstallation/regénération.

je confirme mais pour les débutants c’est mieux de la préciser :slight_smile:

1 « J'aime »

J’ai fait tellement de procédures pour installer / configurer axelor. Il y avait un projet de wiki communautaire, c’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de nouvelles à ce sujet. C’est vraiment difficile à prendre en main et à comprendre au début (même après 4 mois de travail d’ailleurs).

Pour être honnête même si je déplore le manque de détail dans la doc ou les procédures je ne peux que féliciter l’entreprise d’avoir créer un tel outil en OpenSource. C’est juste un truc de dingue et un travail bien exécuté. Rien à voir avec bcp d’autres m… PHP que l’on trouve sur ce marché.

Quand on maîtrise parfaitement le java et ses composants (Guice, Rest, etc…) on va plus vite mais moi aussi j’ai passé beaucoup de temps à chercher comment faire des choses simples…pas le choix, on rentre dans le code source (ABS et ADK) et on tente de comprendre la logique fonctionnelle.

Enfin, il faut bien qu’ils vivent avec le support payant :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est sûr je suis d’accord avec toi :slight_smile:
Cependant, ils devraient penser à une tarification par module pour ceux qui ne veulent pas déployer l’ERP entier. Par exemple, j’ai juste besoin des modules CRM et Ventes, le tarif est très élevé par rapport au marché pour un CRM classique (version standard 1000€/mois).
J’ai donc opté pour un support technique ponctuel d’aide pour le développement avec les packs d’heures d’assistance. C’est une très bonne chose qu’ils proposent ça.

L’inconvénient ici c’est que l’application étant Open Source (et les modules aussi) il n’y a pas moyen de contrôler quel module est installé et encore moins d’en bloquer l’installation. Du coup seul le forfait est applicable. Si on ramène le cout par user et par mois (~30 €) ce n’est pas si cher pour une telle solution comparé à des SalesForce et consors. Certes, ce n’est pas tout à fait au même niveau mais je pense que le tarif est justifié. j’imagine bien que pour des startup ou des auto-entrepreneur c’est élevé mais dans ce cas l’Open Source et l’huile de coude est la solution :slight_smile:

Pour ma part, je travaille (entre autre) sur un addon de licensing (C++/JNI) qui pourrait permettre à terme de gérer, pour mes propre besoins, la notion de licence par module. Si cela fonctionne comme je le souhaite je le proposerait à la team. Néanmoins, en tant qu’entrepreneur, revoir un business model est toujours très complexe et je ne pense pas qu’Axelor envisage à terme ce type de fonctionnement.

Comme je l’avait dit je suis un développeur .net, l’approche technique d’Axelor : l’objet métier avec ORM, et la même technologie « eXpressFramwork » de l’éditeur DevExpress, d’ailleurs notre ERP est implémenté avec cette techno.

Ce qui me pousse à migrer vers Axelor, c’est la gourmandise des ressources par la technologie asp.net, c’est vraiment énorme, Axelor est vraiment lite.

D’ailleurs Axelor à emporter un grand projet contre Microsoft Dynamics, une des raisons de ce choix c’est que Axelor tourne sur 2 serveurs alors que Dynamics demande 10 serveurs pour la même config.

J’ai deux problèmes :
1- Puisque je suis novice dans java, la migration s’annonce énorme, un grand travail à faire.
2- Le AGPL, je comprends que ABS soit en AGPL, mais la Framework, c’est le seule projet open source qui a une Framework de base qui soit en AGPL !!!

Oui, tu as raison, le principe de l’open source est quand même plus important que le découpage en modules et c’est leur grande force comparé à Odoo.