Facturation produit a prix zero

Bonjour , j’utilise en interne axelor dnas mon entreprise pour refacturé les produits informatique. Certains articles ont un prix a zero ( récupéré d un stock ) . Quand on donne un de ces artiles a un collègue ( d une autre société que la notre mais du groupe ) on génère une facture a zero
Tout marche bien sauf l indicateur qui marque non facturé sur cette commande facturée.
Une autre question sur comment gerer les produits que l on donne aux colegues de notre entreprise . Pour l instant on fait un mouvement de stock interne , y a t il un autre moyen ( pas possible de faire une commande client si la soociété est la meme que celle du vendeur ) . Merci

J’ai du mal à saisir « le probleme »

en vrac je pense à ca :

  • si la facturation à 0 marche mais que le statut de la commande « non facturé » semble être le problème. Est-ce le statut de la commande le probleme alors qu’il ne s’affiche plus pour autant dans les commandes comme commande non terminée ?
  • j’ai fais un test qui s’est avéré inutile : mettre une réduction à 100% sur un prix pour voir si ca réagit différent dans le status de la commande. Donc réponse non, mais y’a p’tet une subtilité « jouable » comme utiliser un service … qui rendrai pour Axelor la facturation comme non nulle
  • Le fait que vous parliez de mouvement de stock et de facturation nulle, j’ai un cas similaire. J’aimerai plutôt ne pas pouvoir facturer ce client (car je facture indirectement). Donc j’ai des commandes livrées mais non facturées. Et il y a une option : « Autoriser de terminer manuellement la commande client » (dans gestion des apps > Supplychain). Mais est-ce que c’est utile pour vous ?
  • vous pouvez peut-être créer un stock « utilisation interne » et créer un tier « $NomDeVotreSociété_UsageInterne ». Vous attribuez ce stock à ce tier pour les livraisons et automatiquement votre commande livrera à ce stock.

Donc :
e-Fictif crée un bon de commande pour e-fictif_2. Bon de Commande validé avec la livraison pour Entreprôt_UsageInterne en provenance de Entrepôt_Général. Transformation en Bon de livraison. Validation du Bon de Livraison. Retour à la commande : « terminer manuellement ».

Y’a p’tet une piste aussi pour rendre le tier « non significatif en comptabilité ». Par les positions fiscales et taxes, les comptes de charges ou vente peuvent être réorienter.
En gros, une facture certes, mais d’un point de vu comptable, des valeurs en charges/immo …
Et au prix réduit que vous voulez car défini sur le tier

Il y a à creuser p-ê, je n’ai pas fait de test (je cumul un peu trop les heures au bureau)

Bonjour merci pour ces suggestion , on avait pensé a créer un client fictif mais je trouve cela pas très propre . Le pb du non facturé est pas très grave , c est facturé et c est peut être juste un bug d affichage , je vais aller voir le code et le corrigé si je peux .
Faire un mvt interne pour les utilisation de produit en interne ( meme société) pour l instant nous convient , il n y a pas de facturation . Je cherchais une façon plus simple pour le service compta ( qui doit valider les achats , afin de les payer ) et après refacturer ( ou pas ) aux différentes sociétés du groupe .
Merci pour votre aide , qui comme a chaque fois est très pertinente .
Cordialement ,
Benoît

Il faut peut-être pas voir le mode « client fictif » mais des tiers pour définir des « départements/service » (donc en créer autant qu’il le faut). Certains etablissement dans le public font ça et donc sur chorus pro il faut aussi préciser le service en plus du SIREN.
Il y a la possibilité de définir des départements/service pré-défini (champs axelor dans les tiers) mais je ne crois pas qu’il y ai vraiment un impact organisationnel. A voir comment vous pouvez mettre en avant ce champs dans votre organisation.

Il y a tjs la fonction « maison mère » que l’on avait évoqué sur ce sujet Société parent
Je ne connais toujours pas l’ampleur de l’organisation possible avec ca…