Version 5.4.0 - Plus aucun produit

Bonjour,

Mon dev a fait ce matin la MAJ Axelor 5.4.0, sauf que je n’ai plus aucun produit maintenant (aussi bien dans les stocks que dans les paramètres.
Les commandes rédigées avant MAJ n’affichent pas les lignes des produits, et la liste des BL ne s’affiche pas non plus.

L’erreur notamment :
Erreur SQL
Une erreur de base de données est survenue sur le serveur.
ERROR: column product0_.dtype does not exist
Position: 4718

Qui a tenté la MAJ 5.4.0 ?

Aucune traceback

Si je vais sur la fiche tier de la societe principale, je ne peux pas enregistrer (même sans modification) à cause de la même erreur SQL (indiquée dans le précédent message)

Bonjour,

Il y a une nouvelle fonctionnalité sur la 5.4 pour permettre de définir des caractéristiques produits par sociétés.
Cela a conduit à l’ajout d’un type pour différentier les deux niveaux. Le nouvel objet est ProductCompany. Cet objet hérite de l’objet Product.

Il est nécessaire de jouer un script pour modifier la base de données, de la forme :
ALTER TABLE base_product ADD COLUMN dtype VARCHAR(31) NOT NULL DEFAULT ‘Product’;

Il sera également nécessaire de supprimer la contrainte non null sur les champs name et productTypeSelect

Cordialement

Je vous remercie pour votre grande réactivité et les détails de votre post
Je mettrai à jour l’issue github en parallèle.

Pourquoi cette action n’est pas incluse dans l’upgrade ?
Mon dev devrait pouvoir réaliser ces changements, mais nous sommes un peu supris que nous devions faire ca manuellement. Une raison particulière ?

Merci encore pour votre aide.

Il n’est pas possible via Hibernate notre ORM (et les autres) de rajouter certaines contraintes en base de données, notamment lorsque celle ci est déjà alimentée.

Ex : une contrainte non nulle, un changement de type de champ (varchar --> int)

En effet, dans ce cas le système ne saurait pas comment respecter la contrainte qu’il ajoute. Dans le cas d’une colonne non nulle, quelle valeur remplir ? En cas de changement de type, de texte à un entier, quelle correspondance faire ?

Pour ce genre de cas, le schéma de la bdd n’est pas mis à jour par hibernate et nécessite que l’on joue des scripts sql qui varient en fonction de la bdd utilisée.

C’est une prestation qui est proposée à nos clients lors des montées de version. Cela correspond à un service et on peut être amené à personnaliser ces scripts en fonction du spécifique ou de la base de données utilisée.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour , cela veut il dire que les mise a jour doivent etre faites sur une nouvelle installation , et que nous devons voir les modifications en base de données ( en comparant les schémas) et faire nos propres modifications ? Vous ne livrez pas les sccripts de mise a jour de base de données ?
Merci

Bonjour @gdu-axelor

J’ai pas pris le temps de faire un retour complet sur le passage à la 5.4.
Mais pour la faire courte, vos explications étaient parfaites et il n’y a pas eu de probleme avec les manipulations à faire.

Je ne remonte aucune difficulté sur Axelor.

Toutefois j’aimerai avoir un petit peu plus d’info sur ces changements de version, et s’il faut que l’on s’attendent à des manipulations comme celle du passage à la 5.4 pour les prochaines versions majeures.

Je note que vous êtes passé en 1 heure aujourd’hui à :
une nouvelle version la 5.4.1 vers 17h
à la version 6.0.0 vers 18h.

Vous auriez un complément d’information en plus du changelog ?
Est-ce qu’il faut s’attendre à des manipulations ?

Merci d’avance pour le temps que vous allez m’accorder.
Encore une fois, on vous remerciera jamais assez de developper un tel outil en open-source.

Excellente journée

Bonjour,

J’investigais actuellement les différentes solutions opensource du marché pour ma société, et je dois avouer que ce post me refroidit… Une des grosses critiques de la plupart des ERP est la difficulté (volontaire) de migration de version.
Certes, dans votre cas, vous donnez la solution, mais cela veut dire qu’une personne qui ne serait pas tombé sur le problème peut très bien ne pas faire le step de migration. Et rien ne dit qu’il n’y en a pas d’autres à faire. Bref, au fil des années, cela veut dire qu’on peut finir avec une base bien buguée… Ce n’est tout simplement pas acceptable, et je dirais même que c’est limite pire que de ne pas permettre facilement les MAJ comme le font certains ERP…
Alors certes aussi, je comprends qu’Arcelor a besoin d’argent pour financer le développement.
Mais il y a une certitude, ceux qui regardent un ERP opensource n’ont tout simplement pas les moyens de payer des consultants à 1000€ la journée.
Je vais me permettre une suggestion à ce sujet : il y a un marché non négligeable pour ceux qui cherchent à se débrouiller, mais qui veulent un outil maintenu avec une assistance minimale pour les soucis techniques (un bug est censé être corrigé quand on paie).
Le gros défaut d’Arcelor face à la concurrence est que vous n’avez tout simplement pas de tarif en ligne. Cela rend très compliquée la décision d’essayer, car on ne sait pas ce que cela va coûter ensuite (opensource ne veut pas dire gratuit comme on dit souvent, et cela se comprend bien).
Si je tente d’essayer votre logiciel et que je suis autonome, mais que je veux juste le support minimal pour avoir des mises à jours fiables, cela va-t-il me coûter 100, 1000, 10000 par an ? Faute d’information, on peut craindre le pire.
Vous avez la chance d’avoir une version autonome applicative qui s’installe même sur un Mac ou PC… ce n’est pas la solution recommandée pour les déploiements… mais il y aurait pourtant un marché important pour des sociétés de quelques personnes qui cherchent un outil à quelques centaines d’euros par an… du moment que vous dites que vous ne faites pas de support au sens configuration, et que vous vous limitez à fournir un package et des migrations, que risqueriez-vous ? Pour ceux qui recherchent du support, une solution simple employée par d’autres : un tarif horaire clairement présenté pour un support par téléphone, email, et sur place (les montants seront sans doute suffisamment dissuasif pour éviter que des gens sans compétence et sans moyen ne tentent leur chance).
Avoir une centaine de clients qui vous versent quelques centaines d’euros chaque année pour avoir la certitude d’avoir des MAJ fiables, ce n’est peut-être pas la lune financièrement, mais cela ne coûte presque rien en travail (vu qu’il est déjà fait pour d’autres), ce serait du bénéfice pur…

Bonne journée

Merci pour ce message plein de sagesse . Je suis d accord avec vous , Axelor est un outil magnifique avec une plateforme très intéressante et ( c est personnel ) la meilleure ergonomie du marché des ERP.
Par contre la faible dynamique du forum ou de la communication peut faire hésiter

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 30 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.