Version Produit

Bonjour,

Est-il possible de créer et de gérer des versions de produit? (On gère des révisions/indices d’articles dans un PDM et on souhaiterait faire la même chose dans l’ERP )
Dans les paramètres du logiciel dans manufacturing, on peut activer la gestion des versions pour les gammes et nomenclatures mais pas pour les produits.
Dans la configuration d’Axelor,on peut activer la gestion des variantes pour les produits, mais j’ai l’impression que ce n’est pas adaptée pour la gestion des versions si je me trompe pas.

Je souhaite féliciter l’équipe d’axelor qui développe ce produit Open-source, je suis agréablement surpris par la performance du produit.

cdt.

1 « J'aime »

Bonjour,

Avez vous ceci lors de la création d’un produit simple ? :

Je ne trouve pas l’option pour « activer les versions de produits » dans les paramètres d’Axelor.

Et je n’utilise pas cette fonction pour ma société.

Bonjour,
J’ai bien ce paramètre lors de la création d’un produit mais elle n’apparaît pas dans la nomenclature et non plus dans les commandes et ventes. Alors je vois pas trop l’intérêt de ce champ? et surtout il ne conserve pas l’historique.
Dans mon domaine, l’état du cycle de vie (version) d’un produit évolue souvent même pendant les consultations des achats. Par exemple les achats consultent un produit en version A et la pièce est commandée en version B.On a besoin d’avoir une traçabilité des versions et surtout que celle-ci apparaissent sur les documents.
J’ai l’impression qu’il ne gère pas les versions des produits, dommage.

Petite parenthèse sur l’utilité d’un PIM qui pour moi est vraiment un domaine spécifique aux données de produits. et pour moi ce n’est pas le rôle d’un ERP de cumuler les informations produits.

PIM = Product Information Management
Je conseil Akeneo (société Nantaise)
Pour la tracabilité, ce sera pas si évident que ce que vous laissez entendre, mais leur champs des possibles est immense, vraiment je vous recommande d’étudier leur outil. C’est aussi open source Français, alors il ne faut pas ne pas l’envisager :stuck_out_tongue:

Bref, pour Axelor, je ne pense pas qu’ils aient développé toute cette partie là.
Je vous partage une idée que j’ai pour votre cas sur Axelor :
Vous êtes en mesure de dupliquer un produit (ce qui permet de reprendre toute les informations de l’original). Cette fonctionalité est disponible dans la fiche du produit (ajouter, enregistrer, actualisé… « copier »)
Si vous modifier dans la dénomination le nom de version (n°2) et le n° de version v2 (simplement à titre d’indication dans la fiche produit), vous faites une itération rapide mais sans hierarchie/lien.

Je ne pense pas qu’Axelor refuse l’idée d’un cahier des charges pour le développement de certaines options, surtout si c’est demandé par un grand nombre de personnes.
Bien entendu ils seront libre de développer le projet ou non.
Les devs sont, je pense, plus présent sur le github. À vous de voir si vous voulez leur demander de developper cette fonctionnalité et de détailer le besoin.

Excellente continuation.

Bonsoir,
je suis en phase de test d’axelor.
Nous avons un outil pour la gestion de nos données CAO et nomenclature.
L’outil CAO est maître pour la gestion des produits, ce qui veut dire que l’ERP est esclave .
Nous avons réalisé une passerelle entre la gestion des articles CAO et la BDD de l’ERP, on injecte les données directement dans la base de données SQL d’axelor et ces données ne sont pas modifiables dans axelor sauf ce qui concerne les achats…
Dans notre phase de test nous allons mettre l’indice derrière le numéro de l’article et créer un nouveau produit, c’était une solution envisagée.
Mes clients et partenaires travaillent globalement avec le même processus, donc je pense qu’il y a un marché.
J’avais réalisé un cahier des charges pour une application similaire mais avec ERP propriétaire dans une autre société. je le réactualiserai et le proposerai aux développeurs quand je pourrais me libérer un peu de temps.

Merci
Cordialement,

Bonjour,
Parfait, je pense que vous pouvez mettre « résolu » à ce topic.

Excellente journée

j’aimerai bien mais erreur 500 :frowning:

Idem pour moi erreur 500