Quelle est votre stratégie Axelor?

Bonjour,

Je n’aurai probablement aucune réponse de votre part, alors je vais faire court.
Quelle est votre stratégie moyen-long terme l’équipe Axelor ?
Je vois un forum qui ne répond plus et la communauté qui essayait d’aider disparaitre.

J’avais beaucoup d’espoirs en Axelor. J’ai des doutes depuis quelques mois.

2 J'aime

Bonjour , je suis dans la meme position que vous , je me pose des questions avant de sauter le pas

1 J'aime

Si deux parmi les plus motivés du forum commencent à avoir des doutes, c’est un peu inquiétant en effet…

Bonjour,

Il semblerait que la nouvelle version d’AOP (version 6) devrait sortir ce-mois ci ou le prochain, mais je pense que ceux qui traînent par ici le savent déjà.

Au vue de la nouvelle page d’accueil d’Axelor, on dirait que Axelor se concentre sur le recrutement de nouveaux clients en affichant au premier plan ses nombreux clients et partenariats. Ne soyons pas mauvaise langue, c’est normal, mais cela n’envoit pas un signal fort à nous utilisateurs et à la communauté d’où votre commentaire.

L’aspect Open-source de leur outil est délaissé depuis bien longtemps, il suffit de voir l’activité sur Github, les issues, ce forum et la documentation qui manquent d’explications cruciales sur de nombreuses fonctionnalités.

Je travaille sur Axelor et les gens autour de moi travaillent aussi dessus et nous n’allons pas sur le forum puisque ca ne sert à rien. Nous sommes constamment plongé dans le code de AOP ou AOS car il y a beaucoup d’exemples non présentés sur la documentation. Nous devons parfois utiliser le débugger javascript pour comprendre certaines fonctionnalités.

De mon point de vue, une présence sur le forum serait la bienvenue de la part d’Axelor. Répondre aux contributeurs sur Github serait un pas en avant à ne pas perdre des futurs contributeurs.

J’ai développé une extension IntelliJ disponible sur le Marketplace Jetbrain pour ceux qui utilise IntelliJ proposant des raccourcis dans les fichiers XML afin de mieux naviguer et d’éviter les erreurs bêtes. C’est une contribution à ce projet et aux développeurs autour.

Gardons espoir pour AOP 6. Peut-être nos commentaires peuvent aider les équipes Axelor à améliorer ses produits.

Source :
AOP 6 :

2 J'aime

Bonjour , merci pour votre retour . Je suis dans la meme posture que vous , obligé d aller dans le source pour comprendre l implémentation . bonne nouvelle par contre les sources mobiles on t été ajouté dans github il y a deux mois . Pour la migration erp qui m interresse c etait vital , sinon j aurai du recoder la partie mobile qui m interresse ( surtout la reception de commande et signature ) .
Cordialement ,
Benoit

Au vue de la nouvelle page d’accueil d’Axelor, on dirait que Axelor se concentre sur le recrutement de nouveaux clients en affichant au premier plan ses nombreux clients et partenariats. Ne soyons pas mauvaise langue, c’est normal, mais cela n’envoit pas un signal fort à nous utilisateurs et à la communauté d’où votre commentaire.

Qu’ils cherchent des clients payeurs, c’est leurs droits et leurs devoirs.
Le poste que je publie est un préjudice et leur manque de réponse à ce poste est pire.
Je n’ai pas de mauvaise volonté, je leur souhaite de réussir. Ils ont fait un outil exceptionnel et je les félicite.

MAJ & Sécurité
Je suis bloqué en 6.0.6 avec des bugs. Je n’ai pas les compétences pour corriger. Ca reste fonctionnel, mais je ne profite plus des MAJ. Donc je ne sais pas quand est-ce que je pourrai passe en 6.X, mais surement pas avant plusieurs mois.

En parallèle, des postes sans réponses font peur :

Ce sont des failles de sécurité ? Est-ce que Axelor recommande une utilisation strictement local ou via VPN pour la sécurité des données ?


Communauté
Je leur reproche de ne pas chercher à déployer des moyens simples à la communauté.
Il a été proposé ceci et aucune réponses de la part des équipes d’Axelor :

Fonctionnalités approfondies avant la diversité :
Axelor semble complet avec tous ces modules Message, calendrier, Document, RH, compta, production, achat, stock, vente, support …
Mais le manque de fonctionnalités approfondies est très pénalisant.
De mon point de vue, je préfèrerai qu’ils laissent tomber cetaines modules pour passer du temps à ajouter des fonctionalités. (je ne me sers pas de calendrier, messenger, travail d’équipe, Marketing, Tickets, Support client).
Compte tenu des grandes avancées sur les API, un webhook Axelor officiel pourrait être pertinent.

Des exemples de posts sans réponses qui me montrent à quel point des évidences manquent :

Autres entreprises avec de l’app open source :
Akeneo (français)
n8n (Allemand)
Xwiki (Français)

En conclusion je dirai que Axelor s’éparpille à faire ce qu’ils ne savent pas faire, sans approfondire sur des fonctionalités « confort ». D’autres outils open source et français se sont spécialisés, je préférerai qu’ils y aient des connexions plutôt que des outils incomplets sur Axelor.
Si Axelor ne se donne pas les moyens de nous donner à nous, la communauté, des moyens de communiquer et fournir une documentation à tous;
Alors les nouveaux partiront sans regrets, les gens continuerons à davantage écrire « odoo » que « Axelor » sur ce forum et Axelor ne gagnera rien à être open-source sans communauté.

Bonne semaine.

3 J'aime

Bonjour , de moins en moins d activité sur ce forum . J’ ai de plus en plus de doute sur une exploitation open source de cette suite applicative.

Bonjour. J’ai failli écrire hier après votre commantaire concernant le code mobile.
La presence d’ @admin remonte au 9 juin et son dernier mesage à mon post de transition v5 → v6

Moi je suis déjà en prod avec Axelor, alors je ne vais pas arrêter mon utilisation dans les prochains mois et j’aimerai ne pas changer d’ERP pour ma société.

Je suis pour que l’on essaie des choses pour Axelor sans l’aval de l’équipe Axelor.
Je pense à une doc, un tchat …

Je n’ai pas non plus énormement de temps pour ça, mais je passerai du temps si celà permet de garder une communauté d’Axelor.

Bonjour , oui je comprend votre point de vue , faudra je pense étayer ce forum avec nos propres documentation et retour d’xp .
J’ai un petit Axelor qui tourne en interne pour les besoins du service info de mon entreprise ( juste pour gérer les achats de matériel et leur refacturation ) .
Le reste du projet a pris bcp de retard et je ne travaille pratiquement plus sur la migration de notre système vers Axelor. Par contre cela peut repartir rapidement , je peux me débrouiller tout seul sur la plupart des choses , et mon entreprise n exclus pas une assistance /formation par les équipes d’Axelor , tant technique que fonctionnelle.
Affaire a suivre , j adore cet ERP meme si bien sur il n a pas que des avantages et que tout ce que j ai besoin pour l exploitation de mon entreprise n est pas pris en compte ( le transport surtout ) .

Désolé je traduis avec google car je ne parle pas français depuis de nombreuses années.
J’ai essayé trois ERP :

  • Odoo
  • Dolibarr
  • Axélor

Odoo est le pire : moitié opensource moitié pas opensource (opencore). Il semble y avoir beaucoup de documentation mais ce n’est pas vrai. Vous payez cher le logiciel puis quand il y a des bugs ils sont toujours dans la partie open source qui n’a aucune garantie. Les forums sont sans réponse.

Dolibarr est un bon logiciel de gestion entièrement open source mais il a peu de documentation et de forums avec peu de réponses.

Axelor est similaire à Dolibarr, mais il est fait avec des technologies que je comprends (Java). Malheureusement, il a peu de documentation et de forums avec peu de réponses.

En général, je constate que les ERP ne parviennent pas à créer des communautés d’utilisateurs.

Je pose une question : je souhaite devenir revendeur Axelor pour l’Italie, mais comment puis-je accompagner mes clients si je n’ai à mon tour aucune documentation pour comprendre le fonctionnement du programme ?

Existe-t-il une documentation « secrète » pour les revendeurs ? Je soupçonne que c’est le cas dans Odoo.

Bonsoir , pour revendre du axelor je pense que vous devriez contacter axelor pour devenir partenaire

Bonjour,
Merci pour la réponse. Je vais certainement devoir contacter Axelor.
Mais avec mon message, je voulais préciser qu’il est difficile de vendre un logiciel dont vous n’avez aucune documentation.
Je tenais également à souligner que de nombreux logiciels de gestion, même opensource, ne disposent pas d’une documentation et d’un support suffisants.
Je pense que c’est une « caractéristique » de l’environnement ERP en général.

Bonjour , je suis d’accord avec vous , mais pour vendre du Axelor sans l aide d’ Axelor très très compliqué , ça l ai également pour mettre en place leur solution dans mon entreprise sans leur aide ( sans formation ni technique , ni fonctionnelle) . Apres il est normal que leur travail leur rapporte de l argent …

Bonjour,
je me suis sûrement mal expliqué. J’ai bien l’intention de payer Axelor ou le partenaire ou de devenir partenaire (payant). Pour le moment, j’ai contacté le seul partenaire italien pour obtenir de l’aide.
Ce que je veux dire, c’est que (comme on le voit dans les messages ci-dessus):

  • si personne ne répond dans le forum
  • s’il y a des failles de sécurité dans le code et que personne ne répond
  • si on demande une chose simple (regardez mon autre message) et que personne ne répond même juste « oui c’est possible de le faire »

le prospect choisit un autre produit.

Bonjour , oui je comprend votre inquietude . Je pense qu’il faut d abord un partenariat avec Axelor avant de pouvoir proposer ses services à un client. Le fait qu il n y ai pas assez de spécialistes dans la communauté peut aussi , comme vous le faites remarquer , refroidir les potentiels clients . Cette communauté doit murir et s’améliorer mais sans l aide de l’éditeur cela peut prendre du temps .

pourquoi vous avez supprimé votre message ?
J’étais tout à fait d’accord avec ce que vous aviez dit.

J’allais répondre que j’ai fais une demande de « contrat de maitenance » auprès d’Axelor en début de semaine. Pour le moment je n’ai pas de réponse.
Je vous tiendrai au courant.

Excellente journée

Bonjour , en installant la dernière version (6.1.4) , je vois apparaitre un nouveau module , Maintenance . Je viens de regarder déjà en version 6.1.0
Par contre je ne vois plus le module Docusign , présent en version 6.0.11

Bonjour @bDurtaut,
Depuis la V6.1.0, le module axelor docusign d*'Axelor Open Suite* a été déplacé vers le référentiel Axelor Addons

Merci bcp , comme d habitude , au top